Les essentiels de l’EMI
Éducation aux médias et à l’information
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
Le dossier éduscol :
- L’EMI dans la loi de refondation de l’École
- Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS
- L’esprit critique – Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie
- L’EMI et la stratégie du numérique
- L’EMI et le Socle commun 2016
- Éduquer aux médias et à l’information à l’école primaire
- L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)
- L’éducation aux médias et à l’information et les nouveaux programmes (cycle 4)
- L’EMI dans les parcours M@gistère
- L’EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines
- EPI information, communication, citoyenneté : exemples d’activités
- Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4
- Se former et s’informer sur l’EMI
- Pratiques pédagogiques autour de l’EMI
- Supports vidéo pour l’EMI
- L’EMI et le portail Internet responsable
- Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016)
- TraAM EMI 2015-2016, synthèse et analyse
- TraAM EMI 2014-2015
- Rétrospective EMI 2016
- Contribuez à décrire les compétences du cycle 4 en EMI