Skip to content
22 octobre 2025
Récents :
  • Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA
  • Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
  • Des podcasts sur le numérique
  • Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE juin 2025

Esp@ce Doc Aquitaine

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux – www.ac-bordeaux.fr/documentation/

Esp@ce Doc Aquitaine

  • S’INFORMER
    • IA-IPR EVS
      • Lettre de rentrée
    • Actualité institutionnelle
    • Carte des ZAP académie de Bordeaux
    • Référents de ZAP
    • Actualité des ZAP
    • Boîte à outils “profdoc”
  • ENSEIGNER
    • E.M.I
      • Scénarios pédagogiques
      • TraAM
        • TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux
        • TraAM 2020-2021 Académie de Bordeaux
      • Productions d’élèves
  • GERER LE CDI
    • Solutions documentaires
      • E-sidoc
  • OUVERTURE
    • Lecture / Ecriture
    • PEAC
  • CULTURE NUMERIQUE
    • Lettre d’information du numérique éducatif
Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA

17 octobre 202517 octobre 2025 Rédaction
Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
Actualité institutionnelleCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

17 octobre 202517 octobre 2025 Rédaction
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Des podcasts sur le numérique

26 août 202526 août 2025 Rédaction
Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !
ENSEIGNERS'INFORMER

Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !

23 juin 202523 juin 2025 Rédaction
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationTraAM
Rédaction 11 octobre 202411 octobre 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel :  la synthèse

Les synthèses des TraAM 2023-2024 sont publiées sur Eduscol. Elles mettent en évidence la dynamique impulsée par le dispositif. Elles

Read More
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER
Rédaction 17 octobre 202517 octobre 2025 IA, numérique

Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA

Un outil pédagogique pour comprendre l’impact de l’IA Eduscol relaie la sortie d’Utop’IA, une bande dessinée du Centre des sciences

Read More
Actualité institutionnelleCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER
Rédaction 17 octobre 202517 octobre 2025 EMI, IA, numérique

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique

Read More
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER
Rédaction 26 août 202526 août 2025 EMI, numérique, radio, réseaux sociaux

Des podcasts sur le numérique

Les chaînes de Radio France proposent différents podcasts au format court très utiles pour suivre les actualités du numérique et

Read More
ENSEIGNERS'INFORMER
Rédaction 23 juin 202523 juin 2025

Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !

Retour d’expérience sur une liaison CDI-BU entre Agnès Bourguignon, bibliothécaire à la BU de l’Université de Pau et des pays

Read More
Actualité institutionnelleCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationLINE
Rédaction 23 juin 202523 juin 2025 IA, Pix

Lettre d’information du numérique éducatif #LINE juin 2025

L’actualité du numérique éducatif dans la Région Académique Nouvelle Aquitaine. À chaque fin de période, des bulletins d’info pour récapituler

Read More
  • ← Précédent

Articles récents

  • Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA
  • Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
  • Des podcasts sur le numérique
  • Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE juin 2025
  • LINE Documentation #02
  • Le prix “De livre en livre” dans l’académie de Bordeaux
  • Scénario pédagogique | Démystifions l’IA
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Avril 2025

Catégories

  • CULTURE NUMERIQUE (24)
    • LINE (5)
  • ENSEIGNER (50)
    • Continuité pédagogique (3)
    • Education aux Médias et à l'Information (44)
      • Productions d'élèves (10)
      • Scénarios pédagogiques (14)
      • TraAM (19)
  • Non classé (1)
  • OUVERTURE (11)
    • Lecture / Ecriture (7)
    • PEAC (6)
  • S'INFORMER (29)
    • Actualité des ZAP (10)
    • Actualité institutionnelle (14)

Mots-clés

affiche album allophones arts BD CASNAV CDI virtuel citoyenneté CM1 CM2 concours CRCN culture culture informationnelle cycle 3 EAC EMI fonds documentaire formation harcèlement IA IAN identité numérique inclusion infographie lecture lettre de rentrée lycée niveau 2de niveau 5e numérique oral outils patrimoine Pix prix littéraire professeur documentaliste radio ressources numériques réseaux sociaux TraAM webradio ZAP écriture égalité

Archives

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Août    

Liens institutionnels

  • Académie de Bordeaux
  • Ministère de l’Education Nationale
  • DANE Bordeaux
  • Canopé Bordeaux
  • Réseau Canopé
  • Site CPE de l’Académie de Bordeaux

Liens documentation

  • Eduscol Documentattion
  • Edu’bases documentation
  • Lettre Tic’édu documentation

Liens pratiques

  • Cartoun
  • CASNAV
  • Eduscol
  • Eduthèque
  • ESPE d’Aquitaine
  • M@gistère
  • ONISEP

Administrateur du site

Amancio Tenaguillo y Cortázar

Webmestre – Professeur documentaliste

Amancio.Tenaguillo-Y-Cortaza[at]ac-bordeaux.fr

Copyright © 2025 Esp@ce Doc Aquitaine. All rights reserved.
Theme: ColorMag by ThemeGrill.. Powered by WordPress.
Administration / Mentions légales