Stage Économie Approfondie

Comment dynamiser l’enseignement de l’économie approfondie dont le programme est riche et parfaitement connecté à l’actualité, mais pourtant relativement boudé par les élèves ? Les professeurs ayant participé au stage de formation au mois de décembre 2014 vous proposent des ressources variées permettant d’aborder différentes notions du programme sous un angle le plus interactif possible : mobilisation de ressources en ligne, exploitation de vidéos, organisation de débat et d’exposés à partir de ressources clés en main.

I – ENJEUX ET PROPOSITIONS

• Objectifs : faire un état des lieux de l’enseignement de cette spécialité sur l’académie de Bordeaux.
Diaporama de présentation du stage
 enseigner_l_economie_approfondie_quels_enjeux

II – APPROFONDISSEMENT D’UN THEME DU PROGRAMME

• Objectifs : Actualiser des connaissances concernant le thème 3 (Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?)
Diaporama issu de la conférence de M. MONTALBAN
 coursses_-_m._montalban

III – DES PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS EN TERMINALE

• Objectifs : Diversifier les pratiques pédagogiques

1. Activités sur le thème Economie et démographie :

1.1 – Comparez les dynamiques démographiques de différents pays d’Europe (activité en salle informatique)

1-1_comparer_les_evolutions_demographiques_des_pays_europeens_avec_eurostat_fiche_eleve
1-1_comparer_les_evolutions_demographiques_des_pays_europeens

1.2 – Illustrer les grandes notions de démographie à travers la lecture et l’analyse d’un article de la revue Populations et sociétés (exposé sous forme d’un diaporama)

1-2_activite_sur_la_revue_population_et_societe
1-2_un_exemple_de_diaporama_sur_la_demographie_au_japon

1.3 – Débattre sur les régimes de répartition/capitalisation (travail de groupe et débat).

1-3_debattre_de_regimes_de_retraites

1.4 – Utiliser les ressources en ligne : sélection de sites et de vidéos

1-4_des_ressources_sur_internet_pour_traiter_la_partie_1_du_programme_economie_et_demographie

2. Activités sur le thème Stratégies d’entreprises et politiques de concurrence.

2.1 – Comprendre l’évolution des services publics face à la régulation de la concurrence : analyse à travers plusieurs exemples (travail de groupe sous forme de tâche complexe)

2-1_comprendre_l_evolution_des_services_publics_face_a_la_politique_de_concurrence
2-1_tableau_de_synthese_concurrence_et_services_publics

2.2 – Présenter des exemples de mise en oeuvre de la politique de concurrence par l’Autorité européenne de la concurrence (travail de recherche et exposé sous forme de diaporama).

2-2_presenter_un_exemple_de_politique_de_concurrence

3. Activités sur le thème Instabilité financière et régulation.

3.1 – Découvrir la crise des subprimes à travers l’émission capital (activité guidée et tâche complexe)

3-1_decouvrir_la_crise_des_subprimes

3.2 – Illustrer la notion de crise à travers des exemples (recherche guidée sur un exemple de crise et exposé oral-

3-2_illustrer_la_notion_de_crise_par_un_exemple

3.3 – Comprendre les mécanismes de l’instabilité des marchés financiers (travail de synthèse et réalisation d’un schéma à partir d’une conférence filmée d’André Orléan)

3-3_comprendre_les_mecanismes_de_l_instabilite_des_marches_financiers

3.4 – Observer l’évolution des indices boursiers (activité informatique avec production d’un graphique)

3-4_activite_informatique_sur_l_evolution_des_indices_boursiers
3-4_observer_l_evolution_des_indices_boursiers

IV – DES PROPOSITIONS DE SENSIBILISATION DES LA CLASSE DE PREMIERE

Objectifs : Mobiliser les professeurs dès la classe de première afin d’aider les élèves dans leur choix de leur spécialité , en séance d’AP, en invitant des élèves de 1ère ES à assister à un cours de terminale, ..

1 – Utiliser l’AP pour présenter le programme d’économie approfondie aux élèves de Première.

1.1 – Une séance de présentation du programme d’économie approfondie en Première en lien avec le cours sur la protection sociale.

4-1_decouverte_de_l_ea_en_premiere_-_la_protection_sociale

1.2 – Une séance de présentation du programme d’économie approfondie en Première en lien avec le cours sur la Monnaie et le financement de l’économie.

4-2_decouvrir_l_ea_en_premiere_les_crises_financieres

V – Ressources complémentaires.

Stage Académie de Lyon

Compte-rendu rédigé par Emmanuelle Caley.