Evolution de l’épreuve du DNB à la session 2018

Chères et chers collègues,

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que nous vous souhaitons excellente !

Nous vous signalons la parution au bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018 des modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018 :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

L’évaluation du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture n’est pas modifiée et rapporte toujours 400 points.

En option, les enseignements facultatifs peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.

Les épreuves de l’examen final passées en fin de 3e rapportent à présent 400 points. Cinq épreuves obligatoires constituent cet examen :
•une épreuve écrite de français (durée : 3 heures) évaluée sur 100 points ;
•une épreuve écrite de mathématiques (durée : 2 heures) sur 100 points ;
•une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (durée : 2 heures) évaluée sur 50 points ;
•une épreuve écrite de sciences (durée : 1 heure) concerne deux disciplines parmi la physique-chimie, les SVT et la technologie, sur 50 points ;
•une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs. Cette épreuve prévoit deux modalités possibles : un oral individuel d’une durée de 15 minutes ou un oral collectif d’une durée de 25 minutes. Elle est évaluée sur 100 points.

Nous attirons votre attentions sur les modalités de l’épreuve de français, distincte, qui se trouvent définies au premier point en annexe de l’article du B.O., et en particulier sur les questions portant sur la maitrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique), plus nombreuses, et évaluées avec les questions de compréhension et compétences d’interprétation pour un total de 50 points :

Grammaire et compétences linguistiques

Des questions sur le texte permettent d’évaluer les compétences linguistiques du candidat et sa maîtrise de la grammaire. Il s’agit d’apprécier la capacité des élèves à comprendre et analyser le fonctionnement de la langue et son organisation. Les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique, morphologique, lexical de la langue, les différences entre l’oral et l’écrit peuvent faire l’objet de questions.

Dans ce cadre, un exercice de réécriture propose aux élèves un court fragment de texte dont il s’agit de transformer les temps et/ou l’énonciation et/ou les personnes et/ou les genres, etc. de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l’élève. Les erreurs de pure copie ne portant pas sur les formes à modifier sont prises en compte dans l’évaluation selon un barème spécifique.

Vous trouverez les annales zéro disponibles sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

Ou ci-dessous en téléchargement pour le français en série générale :

Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Gide_868780

Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Aragon-Chagall_868778

 

 

Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque

Recherche d’enseignants souhaitant participer à des travaux collaboratifs en lien avec le portail Eduthèque (création de scénarios pédagogiques et recueil d’avis usagers) :

À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail.

Plus de renseignements sur le site Eduthèque

Pour accéder au formulaire de participation.

 

Découvrir l’Antiquité à l’ENS Paris

L’association « Journées Découvrir l’Antiquité », une association d’étudiants de l’ENS de Paris, organise des journées ludiques pour faire découvrir l’Antiquité à des publics scolaires. Ces journées ont lieu à Paris (sur le site de l’ENS), au printemps, et sont ouvertes à toutes les classes du secondaire sur inscription. Elles sont l’occasion de beaux moments de partage et de stimulation intellectuelle, tant pour les professeurs et leurs élèves que pour les étudiants qui les accueillent.

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Lettre de rentrée 2017

Chers collègues,

Nous avons plaisir à vous saluer au seuil de cette nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ci-joint notre lettre de rentrée, le plan de formation disciplinaire, ainsi que les résultats aux derniers examens.

Bien cordialement,

LETTRE DE RENTREE 2017-2018

ANNEXE LETTRE DE RENTREE PLAN DE FORMATION LETTRES 2017-2018

ANNEXE LETTRE DE RENTREE RESULTATS EXAMENS 2017

Trois dispositifs d’écriture créative

1. Écriv’E.N.
http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/vous-edite/ecriv-e-n
Depuis 2014, l’objectif est de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Éducation nationale, en activité ou non. Des comités de lecture Éducation nationale / chaîne du livre continueront à évaluer les manuscrits proposés à la publication.

Concours_Climats_Reglement

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Ressources

Une ressource : publication des actes duséminaire dédié aux LCA Actes duséminaire national de mars 2017 dédié aux nouveaux programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité au collège. Publié le 01.09.2017

· Un site : ÉDU’bases lettres : pratiquespédagogiques proposées par les académies Des exemples de pratiques en lettres et LCArépertoriés pour les enseignants. Publié le 01.09.2017

· Un partenaire : Europeana et les ressourcesculturelles sur Éduthèque À l’occasionde l’Année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose sur Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français.Publié le 01.09.2017

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TRAAM

L’académie de Bordeaux a proposé un travail sur la mise en activité des élèves, retenu au titre des TRAAM 2016-2017.

L’objectif fixé en commun, a été, par le numérique, de rendre l’élève actif dans sa lecture de lieux, d’images, dans son écoute de musiques, dans sa recherche imaginaire, documentaire, dans sa création de récits, texte, image et musique, dans sa lecture, dans son oralisation.  Ces travaux sont volontiers interdiciplinaires, ouverts sur le monde, le milieu environnant et l’actualité, participant à la construction d’élèves citoyens.

Pour en découvrir une synthèse :

TRaam 2016-2017,

Pour en savoir plus sur les TRAAM :
http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html