Continuité pédagogique en LCA : s’exercer au gymnase du site Odysseum

CONTRIBUTION À LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Aide à l’enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires

Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves – de collège comme de lycée – de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.

Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA – sorte de Gymnase– où les élèves viendraient s’exercer.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant :

Dispositifs proposés :

• construire un parcours de travail à partir des ressources à disposition en ligne autour d’un objectif donné pour proposer aux élèves une séance d‘assouplissement et d’entraînement.
  • mettre en place un projet de façon à leur faire construire une ressource numérique à envoyer au professeur.
  • entrer dans la lecture cursive à travers des textes et des corpus antiques, classiques et contemporains.

1- Travailler la langue

Le site Odysseum propose des jeux grammaticaux et des points grammaticaux en latin et en grec, un programme d’étude pour la classe de seconde.

3- Lire les auteurs dans le texte

a. LATIN

b. GREC

2- Enrichir sa culture