un livre numérique franco-allemand, 6e

Mmes Pujos et Pfister, professeures documentaliste et d’Allemand.

Objectif : faire réinventer par les élèves le texte d’un conte traditionnel germanique, en « mixant » récit en français, dialogues en allemand, ces derniers étant aussi accessibles sous forme audio.

Créations des élèves : des ebooks illustrés et sonorisés au format enrichi pour iPads

Pour en savoir plus :

Les epub sont certes lisibles sous Windows et un logiciel de liseuse comme Calibre, mais pour en bénéficier des enrichissements audio, un iPad est nécessaire.

° Livre 1 (epub enrichi pour iPad ; pdf)
° Livre 2 (epub enrichi pour iPad ; pdf)
° Livre 3 (epub enrichi pour iPad ; pdf)

création d’un livre enrichi sur la traite, 4e

Collège Georges Brassens de Podensac (33)

La_traite
Mmes Detchessahar et Pujos, professeures de lettres et documentaliste

Création d’un livre numérique enrichi : la traite, de la traversée aux plantations, par des élèves de 4e

Le contexte : un projet Monumérique Archimérique, programme d’éducation au patrimoine par le numérique, proposé par le rectorat et Ecla Aquitaine dans le cadre des programmes académiques culture.

La démarche :
numero1NOURRIR L’INSPIRATION
Ces élèves ont travaillé sur un corpus de documents numérisés sur la traite, l’esclavage et son abolition, fourni par les Archives municipales de Bordeaux. Ce travail à distance a été couplé avec des visites de terrain, dont une déambulation dans la ville sur les traces du Bordeaux du XVIIIe siècle.
numero2 LE TEMPS DE LA CRÉATION
Les élèves sont passés à l’écriture d’un album multimédia incluant texte, images et sons, sur le mode d’une chronique fictive à la 1ère personne : un personnage contemporain revient sur les traces de l’un de ses ancêtres, esclave à Saint Domingue.

Les outils utilisés : iPads, apps Pages, Sketchbook Pro, Audacity et The Gimp sur PC.

Découvrez l’album ainsi réalisé ainsi qu’une présentation synthétique du projet sous forme d’affiche.


Préparer l’oral de l’EAF sur tablettes

Lycée René Cassin de Bayonne (64)

M. Garnaud, professeur de lettres

Préparation à l’oral de l’E.A.F. avec les tablettes

Le contexte : l’Accompagnement Personnalisé en Première, avec 3 groupes de 6 à 8 élèves chacun.
Le principe, le dispositif :
sur un sujet de débat lié à un objet d’étude de leur programme, tous doivent réfléchir aux arguments à l’appui et à l’encontre de la thèse ; 2 des 3 groupes s’opposent, le 3e forme le jury ; tirage au sort de la thèse à défendre par chaque équipe ; 3 « rounds » entrecoupés de pauses de 4 minutes.
Quelle utilisation des tablettes ? pour procéder à l’enregistrement et au visionnement vidéo des prestations et permettre le retour réflexif sur l’oral des « compétiteurs ».

Pour en savoir plus : le descriptif détaillé de l’activité.

Groupe de Travail tablettes numériques en lettres : nouvelles contributions

| Actualités

au 10/07/14
Vous trouverez dans le site académique GT (groupe de travail) tablettes numériques en lettres des scénarios pédagogiques en rapport avec les expérimentations « tablettes tactiles » menées cette année par des professeurs de lettres et documentalistes, voire des collègues d’autres matières dans le cadre de l’interdisciplinarité.

Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-jointe et sur l’item projets 2013-14 > les scénarios développés dans le menu de navigation.

Cette mise à jour a été accompagnée d’une refonte et d’un enrichissement de la rubrique Ressources accessible par le bandeau supérieur.

 

Remise des prix des concours régionaux ARELABOR de latin et de grec

| Actualitésau 24/05/14 Le 14 mai 2014, dans les salons de l’Hôtel de Poissac à Bordeaux, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, a remis les prix des concours régionaux de latin et de grec organisés par l’A.R.E.L.A.B.O.R. (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’académie de Bordeaux).

Lien vers le site du rectorat

Lien vers le site de l’ARELABOR

Liaison collège lycée en latin et en grec

 

Pour une liaison collège/lycée en langues anciennes
La poursuite de l’apprentissage du latin et du grec au lycée est un enjeu, enjeu d’enrichissement permanent lexical, culturel, littéraire, scientifique et philosophique, mais aussi citoyen et européen. C’est pourquoi il est important que les professeurs d’un même secteur œuvrent ensemble pour assurer la meilleure réussite possible à leurs élèves. Des actions de liaison entre professeurs de lettres classiques au collège et au lycée assurent en ce sens une meilleure connaissance de la continuité de leur enseignement, une harmonisation et une complémentarité des pratiques pour le bénéfice de l’élève. Les documents ci-joints ont été réalisés à cet effet par des enseignants de l’académie de Bordeaux.

Olivier Massé, IA-IPR de lettres

Le rapport de la journée de formation de formateurs du 17 octobre 2013

Un exemple de fiche action Collèges-lycée Langues Anciennes 2012

Un projet action langues anciennes collèges-lycée

bilan action langues anciennes collèges-lycée