6ème géographie
Une vision du programme par Guillaume jacono IA-IPR (2017)
Construire la progressivité de la notion d’habiter au sein du cycle 3 (réflexions inter degré) (Février 2018)
A. Brahami vous propose une vision d’ensemble de la notion d’habiter en géographie sur le cycle 3 pour construire progressivement cette notion dans la liaison inter-degré , mieux percevoir les bases sur lesquelles s’appuyer et la complexité à apporter progressivement en sixième.
Thème 1: Habiter une métropole
Sous thème: la ville de demain
Les écoquartiers sont ils une réponse aux problèmes des habitants des métropoles actuelles?
Aline Brahami et des collègues d’autres disciplines proposent de faire travailler les élèves de 6ème sur les multiples dimensions d’habiter en géographie. (les écoquartiers et leurs problématiques, description d’un quartier urbain durable). Ce travail répond également au pôle de l’engagement en EMC (prendre en charge des aspects de la vie collective, de l’environnement, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique).
Thème 2: Habiter un espace de faible densité
Sous thème: Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
Milieux à fortes contraintes
Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. Rodolphe Rizzetto.
Thème 3: Habiter les littoraux
Sous thème: Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
Antalaya
Frédéric Fournier aborder le thème « habiter un littoral touristique » en proposant à ses élèves une tâche complexe sur la station balnéaire d’Antalaya