↑ Retour à Cycle 3/6ème

6ème Géographie

6ème géographie

 

 

Une vision du programme par Guillaume jacono IA-IPR (2017)

Accéder à la ressource

 

Construire la progressivité de la notion d’habiter au sein du cycle 3 (réflexions inter degré) (Février 2018)

A. Brahami vous propose une vision d’ensemble de la notion d’habiter en géographie sur le cycle 3 pour construire progressivement cette notion dans la liaison inter-degré , mieux percevoir les bases sur lesquelles s’appuyer et la complexité à apporter progressivement en sixième.

Accéder à la ressource

 

Thème 1: Habiter une métropole

Sous thème: la ville de demain

 

 Les écoquartiers sont ils une réponse aux problèmes des habitants des métropoles actuelles?

Aline Brahami et des collègues d’autres disciplines proposent de faire travailler les élèves de 6ème sur les multiples dimensions d’habiter en géographie. (les écoquartiers et leurs problématiques, description d’un quartier urbain durable). Ce travail répond également au pôle de l’engagement en EMC (prendre en charge des aspects de la vie collective, de l’environnement, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique).

Accéder à la ressource

 

Thème 2: Habiter un espace de faible densité

Sous thème: Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité

 

milieu-fortes-contrainteslogo-tcMilieux à fortes contraintes

Imaginez vos élèves en agent publicitaire qui doit réaliser une affiche pour une agence de voyages qui veut proposer des séjours en milieux extrêmes. Rodolphe Rizzetto.

Accéder à la fiche élèves

Corpus documentaire

Exemples de travaux d’élèves

 

Thème 3: Habiter les littoraux

Sous thème: Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique

 

antalayalogo-tcAntalaya

Frédéric Fournier aborder le thème « habiter un littoral touristique » en proposant à ses élèves une tâche complexe sur la station balnéaire d’Antalaya

Accéder à la ressource