»

Avr 07

Continuité pédagogique courrier n°2

Courrier n°2 aux enseignants du 2nd degré assurant la continuité

pédagogique en histoire géographie (Académie de Bordeaux)

Mesdames et Messieurs les enseignants,

Chères collègues, chers collègues,

En ce début de 4ème semaine du confinement et de suspension des cours en présentiel dans les établissements, nous espérons en premier lieu que tout va au mieux pour vous-mêmes, vos familles et vos proches. Nous tenons à saluer l’engagement dont vous faites preuve pour conserver un lien et instaurer une relation pédagogique la plus suivie possible avec tous vos élèves. Nous sommes parfaitement conscients de votre investissement  et  de  l’énergie  déployée  depuis  le  début  de  cette  période  de confinement.   Nos   contacts   réguliers   avec   les   équipes,   les   formateurs,   les établissements nous permettent de mesurer la grande disponibilité et l’ampleur du travail que vous réalisez chaque jour, pour le bénéfice des élèves. Soyez certains que ce souci d’assurer la continuité du service public en ce temps de crise est reconnu et apprécié.

Avec  le  prolongement  de  la  situation  que  vous  connaissez  et  les  annonces ministérielles de vendredi dernier concernant les examens du DNB et du baccalauréat, nous vous renvoyons d’abord vers le site internet suivant pour disposer des dernières informations sur ce point et éventuellement renseigner les familles et les élèves :

Cette liste de questions-réponses sera régulièrement mise à jour. La mise en œuvre des décisions annoncées devrait faire l’objet de circulaires dans un délai proche.

Les examens se dérouleront donc dans le cadre d’un contrôle continu en prenant en compte les notes obtenues durant toute l’année scolaire à l’exclusion des périodes de confinement. Les critères d’assiduité, de motivation et d’engagement permettront de nourrir des appréciations et seront pris en considération pour l’obtention du diplôme, les cours se déroulant jusqu’au 4 juillet. Jurys et commissions se réuniront pour examiner les dossiers scolaires de chaque élève, dans un souci d’équité. Nous restons bien entendu à votre écoute si vous avez besoin d’éléments complémentaires sur ces modalités.  Nous  vous  informerons  via  la  liste  académique  quand  les  dernières précisions concernant les examens seront connues.

Dans la situation inédite que nous rencontrons et afin d’avoir des repères communs en ces temps particuliers, vous trouverez, en annexe de ce courrier, un document de cadrage académique qui concerne toutes les disciplines sur les modalités d’évaluation à distance. Nous vous renvoyons également sur le site Magistère auquel tous les enseignants d’Histoire et Géographie sont inscrits (à partir du site académique AC bordeaux,   accès   par   Arena   puis   Formation   et   Ressources   ou   en   lien https://magistere.education.fr/acbordeaux/course/view.php?id=9858   ),   sur   lequel nous vous proposons un complément spécifiquement tourné vers nos disciplines pour approfondir les spécificités de l’évaluation en histoire-géographie.

Pour  rappel,  cet  espace  M@gistère   s’enrichit  régulièrement  de  propositions d’enseignants et enseignantes de l’Académie que nous remercions grandement de contribuer à cette mutualisation qui permet à tous de trouver des pistes pour ses propres  classes  et  qui  contribue  à  nourrir  une  expertise  commune  dans  notre discipline.

Continuer  à  susciter  l’engagement  des  élèves  à  distance  est  un  défi  et  un questionnement  réel  qui  en  entraine  d’autres  :  comment  aider  des  élèves  à s’autoévaluer ? comment rendre une classe virtuelle efficace ? comment organiser un plan  de  travail ?  comment  faire  réfléchir  sur  les  événements  actuels ?  …Vous trouverez quelques pistes sur le M@gistère de continuité pédagogique en histoire- géographie (espace de mutualisation pearltrees). Ces exemples concernent le collège et le lycée, en tronc commun et en spécialité.

Eduscol  s’enrichit  également  chaque  jour,  notamment  sur  la  page  dédiée  aux ressources nationales

https://eduscol.education.fr/cid150436/continuitepedagogiquehistoire geographie.html

et propose de nouveaux contenus, par exemple une page sur la gestion de crise et les questions de défense, à enseigner en EMC notamment.

https://eduscol.education.fr/cid150815/organiserladefenseetlasecuritedela nation.html

Sur le site académique Terres et Temps enfin, vous trouverez une série de contenus et de pistes pour travailler le croquis et la cartographie. Ces exercices se prêtent particulièrement  aux  situations  d’apprentissage  en  distanciel  imposées  par  les circonstances.

https://ent2d.acbordeaux.fr/disciplines/histoiregeographie/2020/02/21/carteset croquis/

Soyez encore toutes et tous remerciés de votre action au service des élèves et de leurs familles, et assurés de notre confiance et de notre total soutien. Nous restons mobilisés, à vos côtés, à votre écoute. Nous reviendrons vers vous dès que les circonstances le nécessiteront et nous vous adressons nos meilleures salutations.

Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux

Aurélie Dongeux    aurelie.dongeux@acbordeaux.fr