Courrier n°2 aux enseignants du 2nd degré assurant la continuité
pédagogique en histoire géographie (Académie de Bordeaux)
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Chères collègues, chers collègues,
En ce début de 4ème semaine du confinement et de suspension des cours en présentiel dans les établissements, nous espérons en premier lieu que tout va au mieux pour vous-mêmes, vos familles et vos proches. Nous tenons à saluer l’engagement dont vous faites preuve pour conserver un lien et instaurer une relation pédagogique la plus suivie possible avec tous vos élèves. Nous sommes parfaitement conscients de votre investissement et de l’énergie déployée depuis le début de cette période de confinement. Nos contacts réguliers avec les équipes, les formateurs, les établissements nous permettent de mesurer la grande disponibilité et l’ampleur du travail que vous réalisez chaque jour, pour le bénéfice des élèves. Soyez certains que ce souci d’assurer la continuité du service public en ce temps de crise est reconnu et apprécié.
Avec le prolongement de la situation que vous connaissez et les annonces ministérielles de vendredi dernier concernant les examens du DNB et du baccalauréat, nous vous renvoyons d’abord vers le site internet suivant pour disposer des dernières informations sur ce point et éventuellement renseigner les familles et les élèves :
https://www.education.gouv.fr/bac–brevet–2020–les–reponses–vos–questions–303348
Cette liste de questions-réponses sera régulièrement mise à jour. La mise en œuvre des décisions annoncées devrait faire l’objet de circulaires dans un délai proche.
Les examens se dérouleront donc dans le cadre d’un contrôle continu en prenant en compte les notes obtenues durant toute l’année scolaire à l’exclusion des périodes de confinement. Les critères d’assiduité, de motivation et d’engagement permettront de nourrir des appréciations et seront pris en considération pour l’obtention du diplôme, les cours se déroulant jusqu’au 4 juillet. Jurys et commissions se réuniront pour examiner les dossiers scolaires de chaque élève, dans un souci d’équité. Nous restons bien entendu à votre écoute si vous avez besoin d’éléments complémentaires sur ces modalités. Nous vous informerons via la liste académique quand les dernières précisions concernant les examens seront connues.
Dans la situation inédite que nous rencontrons et afin d’avoir des repères communs en ces temps particuliers, vous trouverez, en annexe de ce courrier, un document de cadrage académique qui concerne toutes les disciplines sur les modalités d’évaluation à distance. Nous vous renvoyons également sur le site Magistère auquel tous les enseignants d’Histoire et Géographie sont inscrits (à partir du site académique AC bordeaux, accès par Arena puis Formation et Ressources ou en lien https://magistere.education.fr/ac–bordeaux/course/view.php?id=9858 ), sur lequel nous vous proposons un complément spécifiquement tourné vers nos disciplines pour approfondir les spécificités de l’évaluation en histoire-géographie.
Pour rappel, cet espace M@gistère s’enrichit régulièrement de propositions d’enseignants et enseignantes de l’Académie que nous remercions grandement de contribuer à cette mutualisation qui permet à tous de trouver des pistes pour ses propres classes et qui contribue à nourrir une expertise commune dans notre discipline.
Continuer à susciter l’engagement des élèves à distance est un défi et un questionnement réel qui en entraine d’autres : comment aider des élèves à s’autoévaluer ? comment rendre une classe virtuelle efficace ? comment organiser un plan de travail ? comment faire réfléchir sur les événements actuels ? …Vous trouverez quelques pistes sur le M@gistère de continuité pédagogique en histoire- géographie (espace de mutualisation pearltrees). Ces exemples concernent le collège et le lycée, en tronc commun et en spécialité.
Eduscol s’enrichit également chaque jour, notamment sur la page dédiée aux ressources nationales
https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite–pedagogique–histoire– geographie.html
et propose de nouveaux contenus, par exemple une page sur la gestion de crise et les questions de défense, à enseigner en EMC notamment.
https://eduscol.education.fr/cid150815/organiser–la–defense–et–la–securite–de–la– nation.html
Sur le site académique Terres et Temps enfin, vous trouverez une série de contenus et de pistes pour travailler le croquis et la cartographie. Ces exercices se prêtent particulièrement aux situations d’apprentissage en distanciel imposées par les circonstances.
https://ent2d.ac–bordeaux.fr/disciplines/histoire–geographie/2020/02/21/cartes–et– croquis/
Soyez encore toutes et tous remerciés de votre action au service des élèves et de leurs familles, et assurés de notre confiance et de notre total soutien. Nous restons mobilisés, à vos côtés, à votre écoute. Nous reviendrons vers vous dès que les circonstances le nécessiteront et nous vous adressons nos meilleures salutations.
Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux
Aurélie Dongeux aurelie.dongeux@ac–bordeaux.fr
Dominique Beaupuy dominique.beaupuy@ac–bordeaux.fr
Christophe Montez christophe.montez@ac–bordeaux.fr
Jean-Claude Nicolas jean–claude.nicolas@ac–bordeaux.fr