Lecture / EcritureProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

Boîte à outils : Des astuces pour apprendre à apprendre

Des astuces pour apprendre à apprendre

Scénario pédagogique  – Collège

Mise à jour : 21/06/2019

Travaux Académiques Mutualisés TraAM 2018-2019 : professeurs documentalistes Académie de Bordeaux

DESCRIPTIF

Toute discipline étant d’abord une discipline linguistique, c’est la langue française, dans toutes ses acceptions, consignes, lexique, logique du discours qui a été interrogée pour mettre en place une réflexion sur l’aide possible à apporter aux élèves pour apprendre leurs leçons et faire leurs « devoirs ». Les fiches réalisées s’organisent autour des difficultés de l’écrit et de l’oral.

Cette boîte à outils est constituée de documents d’accompagnement, méthodologiques, qui déclinent les compétences du socle, aussi bien celles axées sur les langages et la maîtrise de la langue, transversales, que des compétences s’appuyant sur les programmes d’enseignement disciplinaire, en sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, lettres, histoire, langues.

6 fiches transdisciplinaires sont des aides destinées :

• à préparer une épreuve orale, avec un exemple de préparation sur l’autoportrait pour le Diplôme National du Brevet ;
  • à savoir lire et rendre compte d’un livre de fiction (fiche ou contrôle de lecture) ;
  • à mettre en place des astuces pour se souvenir, avec un exemple pour mémoriser plus facilement les verbes irréguliers en anglais;
  • à apprendre une leçon.

9 fiches interdisciplinaires (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, français, histoire-géographie, espagnol, anglais ) et à suivre (maths, basque, technologie) qui s’organisent :

• soit autour de la clarification et des usages du lexique utilisé dans les consignes : décrire / justifier / vérifier / comparer / exprimer / légender / argumenter, par exemple ;
  • soit exemplifient les fiches, telles que : apprendre une leçon / faire ses devoirs : répondre aux questions / écouter une vidéo en langue / argumenter une réponse / présenter un document, par exemple.

Cette boîte à outils, est composée dans un premier temps de fiches publiées au format numérique Open Office. Ces fiches ont été déposées sur la plate forme du logiciel de gestion des établissements scolaires, Vie Scolaire, pour des usages en classe et à la maison. C’est un travail collaboratif et collectif.

Dans un deuxième temps, ces fiches doivent être transformée en infographies, regroupant l’essentiel des informations et proposant un visuel plus agréable à utiliser. La fiche « préparer un oral » constitue un exemple.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL

C’est le cadre des réflexions menées par le Conseil pédagogique qui a servi de point départ à ce travail de création et de mutualisation de ressources méthodologiques.

En mettant en place le dispositif « devoirs faits », il est apparu à l’équipe interdisciplinaire (réunissant un représentant de toutes les disciplines d’enseignement, un conseiller principal d’éducation, le principal et l’adjoint auquel s’est jointe une chargée de mission au Conseil départemental ) que les problèmes de maîtrise de la langue et des entrées actives des élèves dans
tous les types de lectures (fiction, documentaire, pédagogique) constituent les difficultés premières et récurrentes que les élèves rencontrent.

Le dispositif « devoirs faits » a pour objectif d’aider les élèves à apprendre et à être autonome dans leur travail personnel. L’équipe de travail a décidé alors de constituer une boîte à outils, destinée aux élèves, aux intervenants du dispositif et aux parents.

Public concerné : tous les élèves du cycle 3 et 4 du Collège Aturri, 394 avenue des Pyrénées, 64990 Saint Pierre d’Irube.

CADRE

Dispositifs pédagogiques

Devoirs faits, aide personnalisée, cours, et espaces privés.

Disciplines

Documentation, physique-chimie, français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, anglais, espagnol et à venir, basque, mathématiques, technologie.

Objectifs pédagogiques

Construire des stratégies d’apprentissage pour conduire les élèves vers l’autonomie en tous lieux, à l’école et à la maison.

Références des compétences numériques :

• Domaine 1 : compétence : mener une recherche ou une veille d’information
  • Domaine 3 : compétence : développer des documents à contenus majoritairement textuels

Socle :

• Domaine 1 : les méthodes et les outils pour apprendre
  • Compétence : développer une culture numérique

DÉROULEMENT

Travail sur plusieurs années qui sera repris et actualisé au fur et à mesure des besoins des élèves et des demandes de l’institution.

Matériels et Logiciels : ordinateurs, Piktochart, application infographique, suite Open Office.

ÉVALUATION

Valeur d’usage de la boîte à outils : utilisation et pertinence de l’aide pour les élèves, enseignants, parents…
Constituer un ensemble de références et de culture communes à l’établissement, sans uniformité mais en déclinant les différences et les usages.

PRODUCTIONS FINALES

• Apprendre une leçon DOC / PDF
    • Astuces pour se souvenir DOC / PDF

Scénario écrit par Sylvie Paul, professeur documentaliste au collège Aturri et projet préparé en collaboration avec Dominique Provot, chargée de mission au conseil départemental 64.

Télécharger le scénario au format PDF