Education aux Médias et à l'InformationPEACProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

Réalisation d’un audio guide

Développer l’autonomie des élèves par la création de parcours

Utilisation de l’outil “Izi Travel”, audio guide

Scénario pédagogique  – Lycée professionnel, 1re et terminale

Mise à jour : 22/06/2019

Travaux mutualisés des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux – TraAM 2018-2019

Tour audio – Bordeaux mai 2019 – LP Francis Jammes

CONTEXTE

Cet outil a été utilisé dans le cadre de préparation de visites lors de voyages pédagogiques afin d’impliquer davantage les élèves et de développer leur autonomie.
Les élèves ont créé une production coopérative multimédia, “Une visite touristique”, en prenant en compte les destinataires, leurs camarades.
Ce choix fait suite à des expériences où les élèves s’éparpillaient (il était difficile de les regrouper sur un même lieu, en même temps) et où les nuisances sonores de la ville perturbaient la visite.

CADRE

Deux classes de lycée professionnel des métiers – classes de 1re et terminale baccalauréat professionnel
Equipe pédagogique : Documentation – enseignement général et enseignement professionnel.
Durée : 10 h en pratique professionnelle et / ou en enseignement général – professeure documentaliste présente à toutes les séances.
Lieu : CDI

OBJECTIFS

Dans le cadre de la préparation d’un voyage pédagogique à Paris et visite de Bordeaux, réalisation par équipe d’un audioguide à l’aide de l’outil Izi Travel (DOC / PDF)
Cet audioguide sera un support sous forme de quête ou de visite classique pour accompagner les élèves dans la réalisation d’un rallye photographique :
  • Il est nécessaire de mettre les élèves en situation de transmission par rapport à d’autres élèves.
  • Valoriser et utiliser le portail du CDI, de la médiathèque de la ville.
  • Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches – Universalis, EducArte.
  • Classer ses propres documents de recherche dans son espace personnel.
  • Garder des traces des recherches réalisées.

COMPÉTENCES

Compétences disciplinaires :
  • Géographie : Lecture de cartes et de plans, lecture de paysages.
  • Culture photographique et communication visuelle : Arts, techniques et civilisations, histoire de la photographie.
  • Commerce : C1 Animer – C1.1 : organiser l’offre de produits – 1.14. Mettre en place les actions de marchandisage de séduction.
  • Documentation : recherches documentaires – production d’informations – création de contenus – respect des différents droits (images, identité, musique, son, vidéo) – validité de l’information.
Compétences numériques :
  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité

DÉROULEMENT

Un des lycées choisit de réaliser le parcours sous forme de quête : il faut résoudre des énigmes, répondre à un quizz… pour avancer dans la visite.
Le second lycée prépare une visite guidée plus classique. Ce sont deux options proposées par l’application Izi Travel.
La production a nécessité une dizaine d’heures de travail par classe : recherches documentaires, étude de plan, création du parcours sur une carte de la ville. Elle nous a permis d’aborder l’environnement numérique sécurisé (mot de passe, adresse jetable) et le droit d’auteur.

  • Déroulé du lycée 1 – Réalisation d’une quête DOC / PDF
  • Déroulé du lycée 2 – Audio guide DOC / PDF

MATÉRIEL UTILISÉ

  • Ordinateurs,
  • Plans des villes,
  • Appareils photographiques, smartphones.
Documents supports :
Pour le lycée qui réalise une quête :
  • Cahier des charges de l’audioguide,
  • Fiche scénario,
  • Fiche outil.
Pour le lycée qui réalise la visite classique :
  • Des extraits de guides de voyage,
  • Un tableau à compléter pour trouver les éléments d’un guide de voyage,
  • Un plan de la ville de Bordeaux pour se repérer,
  • Une fiche technique de présentation du lieu choisi.

PRODUCTION FINALE

Un audio guide utilisable par les élèves avec un smartphone.

Deux types de scénario :

  • Une quête,
  • Une visite classique de ville.

ÉVALUATION :

  • Fiche
  • L’évaluation se fera en deux temps :
    • Par l’équipe enseignante lors de la restitution globale du voyage,
    • Par les pairs lors du parcours.

SYNTHÈSE, BILAN

Lycée des métiers Francis Jammes & Lycée Professionnel Molière (Orthez, 64)
TRAAM Doc – Axe 1 : Développer l’autonomie des élèves par la création de parcours
Objectifs
Nous avons souhaité préparer une étape d’un voyage pédagogique de manière différente. Nous avions plusieurs pistes de travail. Lorsque l’atelier Canopé de Pau a proposé la présentation de l’audioguide IZI travel, dans le cadre des formations du mercredi après-midi, il nous a semblé que cet outil pouvait correspondre à nos attentes. En effet, cette application nous permettait de répondre à notre axe de travail : développer l’autonomie de nos élèves, mobiliser leurs compétences en Info-Doc, leurs compétences numériques et leurs compétences d’écriture, favoriser la collaboration entre pairs et le travail en groupe. Les élèves seraient actifs et le parcours ludique.
Bilan
Bilan très positif, chaque groupe a pu créer son audioguide.
Les élèves ont été séduits par l’outil. Le construire a créer une dynamique dans les groupes, ils avaient l’impression d’être déjà “en voyage”.
Les compétences ont bien été mobilisées.
Mais le projet demande du temps, les groupes n’ont pas avancé au même rythme, De plus, les élèvent doivent comprendre l’aspect technique de l’application, ce temps est nécessaire pour donner du sens au projet.
Les élèves des 2 lycées ont utilisé leur application Izi Travel pour leur visite. Il n’y a pas eu de soucis techniques, l’application se déclenchait comme prévu. Chaque groupe a pu faire sa visite à son rythme.
On peut donc souligner l’originalité de la restitution.
L’ensemble du travail a été évalué en équipe.
Prolongement

L’outil Izi Travel propose la création d’un musée virtuel. Nous envisageons de le proposer aux enseignants de disciplines pour un projet commun l’année prochaine.

Veronique Farthouat, professeure documentaliste – LP F. Jammes, Orthez (64)
Corinne Laurier, professeure documentaliste – LP Molière, Orthez (64)

Télécharger le scénario DOC / PDF