Fabrication collaborative d’un jeu de société en section ASSP
“Go to bac ASSP”
Scénario pédagogique – Lycée Première ASSP
Mise à jour : 21/06/2019
Travaux mutualisés des professeurs documentalistes de l’Académie de Bordeaux – TraAM 2018-2019
DESCRIPTIF / CONTEXTE
Répondre à l’un des axes du projet d’établissement :
- Assurer la réussite de tous, en fonction des compétences de chacun.
CADRE
1 classe de 1re section ASSP (accompagnement, soin et services à la personne) dans le cadre de l’EGLS (enseignement général lié à la spécialité).
Partenariat :
- Professeur de mathématiques
- Professeur d’enseignement professionnel (STMS : sciences et techniques médico-sociales)
- Professeur documentaliste
OBJECTIFS
- S’approprier des connaissances et acquérir une “culture générale” dans le domaine des sciences médico-sociales, de la biologie, de la microbiologie, de l’éducation à la santé, la communication… nécessaires à la réussite pour l’épreuve ponctuelle (E2) du baccalauréat ainsi qu’à la poursuite d’études.
- Ludification de l’activité pédagogique : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement et la motivation des élèves.
- Mettre en valeur l’interdisciplinarité.
- Créer du lien entre les élèves, valoriser le travail en équipe.
COMPÉTENCES
- En documentation : recherches documentaires, mobilisation des connaissances afin de créer des questions associées aux réponses.
- En mathématiques : utilisation des TICE, réinvestissement des compétences en géométrie (plateau de jeu).
- Référentiel bac pro ASSP : concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
L’apport du jeu est également cognitif : il permet la diversification des situations d’apprentissage.
Parcours citoyen :
- Participer à la vie sociale de l’établissement et de son environnement.
- Travailler en coopération ce qui nécessite de comprendre et d’appliquer des règles de vie régissant les comportements individuels et collectifs.
- Collaborer autour d’un projet commun s’appuyant sur des valeurs communes : entraide, respect, diversités des points du vue…
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) :
- S’intégrer dans un processus créatif : développer la créativité, l’expérimentation et la sensibilité artistique de chacun en imaginant le jeu dans son intégralité (conception du plateau, pions, cartes…).
Parcours Avenir :
- Découverte des filières et métiers liés au sanitaire et social
DÉROULEMENT
- Elaboration de questions-réponses : cartes de jeu en fonction des thèmes exploités depuis la 2nde dans les matières professionnelles .
- Création de la mécanique du jeu : élaboration et rédaction des règles du jeu, du titre du jeu, des rubriques des questions.
- Utilisation de la Plateforme solidaire “la trousse à projet” qui permet de soutenir, par un financement participatif, ce type d’initiatives pédagogiques.
- Confection du plateau et du matériel de jeu : maquette, charte graphique…, création des logos associés au type de questions.
- Présentation du jeu à la section ASSP.
Gaüzère Sylvie, Lycée des Métiers Paul Bert 64100 Bayonne.