Parcours AvenirParcours citoyenParcours éducatifsPEACProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

Fabrication collaborative d’un jeu de société en section ASSP

“Go to bac ASSP”

Scénario pédagogique  – Lycée Première ASSP

Mise à jour : 21/06/2019

Travaux mutualisés des professeurs documentalistes de l’Académie de Bordeaux – TraAM 2018-2019

DESCRIPTIF / CONTEXTE

Répondre à l’un des axes du projet d’établissement :
  • Assurer la réussite de tous, en fonction des compétences de chacun.

CADRE

1 classe de 1re section ASSP (accompagnement, soin et services à la personne) dans le cadre de l’EGLS (enseignement général lié à la spécialité).
Partenariat :
  • Professeur de mathématiques
  • Professeur d’enseignement professionnel (STMS : sciences et techniques médico-sociales)
  • Professeur documentaliste

OBJECTIFS

• S’approprier des connaissances et acquérir une “culture générale” dans le domaine des sciences médico-sociales, de la biologie, de la microbiologie, de l’éducation à la santé, la communication… nécessaires à la réussite pour l’épreuve ponctuelle (E2) du baccalauréat ainsi qu’à la poursuite d’études.
  • Ludification de l’activité pédagogique : utiliser les mécanismes du jeu pour stimuler l’engagement et la motivation des élèves.
  • Mettre en valeur l’interdisciplinarité.
  • Créer du lien entre les élèves, valoriser le travail en équipe.

COMPÉTENCES

• En documentation : recherches documentaires, mobilisation des connaissances afin de créer des questions associées aux réponses.
  • En mathématiques : utilisation des TICE, réinvestissement des compétences en géométrie (plateau de jeu).
  • Référentiel bac pro ASSP : concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
L’apport du jeu est également cognitif : il permet la diversification des situations d’apprentissage.
Parcours citoyen :
  • Participer à la vie sociale de l’établissement et de son environnement.
  • Travailler en coopération ce qui nécessite de comprendre et d’appliquer des règles de vie régissant les comportements individuels et collectifs.
  • Collaborer autour d’un projet commun s’appuyant sur des valeurs communes : entraide, respect, diversités des points du vue…
Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) :
  • S’intégrer dans un processus créatif : développer la créativité, l’expérimentation et la sensibilité artistique de chacun en imaginant le jeu dans son intégralité (conception du plateau, pions, cartes…).
Parcours Avenir :
  • Découverte des filières et métiers liés au sanitaire et social

DÉROULEMENT

• Elaboration de questions-réponses : cartes de jeu en fonction des thèmes exploités depuis la 2nde dans les matières professionnelles .
  • Création de la mécanique du jeu : élaboration et rédaction des règles du jeu, du titre du jeu, des rubriques des questions.
  • Utilisation de la Plateforme solidaire “la trousse à projet” qui permet de soutenir, par un financement participatif, ce type d’initiatives pédagogiques.
  • Confection du plateau et du matériel de jeu : maquette, charte graphique…, création des logos associés au type de questions.
  • Présentation du jeu à la section ASSP.

PRODUCTION FINALE

Gaüzère Sylvie, Lycée des Métiers Paul Bert 64100 Bayonne.

Télécharger le scénario DOC / PDF