Lecture / EcritureScénarios pédagogiques

L’album, un outil ambitieux de formation des lycéens à l’oral

Comment former les lycéens à la lecture avec la bande dessinée ou le roman graphique, supports riches par leur contenu narratif et graphique, et en faire un outil d’apprentissage de l’oral ?

C’est le projet pédagogique mené par Charles Pucheu-Planté, dans le cadre de ses activités comme professeur documentaliste au Lycée des Graves de Gradignan (33), avec des élèves de 2nde, en co-enseignement avec sa collègue de Lettres, Mme Nathalie Joule. A partir d’une sélection de 40 albums, les enseignants ont proposé aux élèves de choisir 5 œuvres à présenter oralement à leurs pairs, en groupe. Un speedbooking collectif de l’ensemble des albums lus individuellement conclut la séquence. Ce projet a de multiples objectifs pédagogiques : encourager la lecture, faire découvrir le roman graphique, améliorer l’aisance oratoire des élèves, développer leur ouverture culturelle en abordant les thématiques de réflexion des albums étudiés.

Documents joints :