samedi, novembre 23, 2024

C3-MOT-2c – Représentation du fonctionnement d’un objet technique.


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.
MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet technique puis à décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

 


Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir du fait que les élèves ont besoin de dessiner un objet technique et d’expliquer son fonctionnement à l’ensemble de la classe, ou de présenter une idée d’amélioration.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment présenter ou expliquer le fonctionnement d’un objet technique ?
  • Quel “outil” choisir pour faire cela et être compris du plus grand nombre ?
  • Comment représenter tout objet technique ou une partie ?
  • Comment expliquer le fonctionnement mécanique de l’objet technique ?
  • Pourquoi faire des croquis et/ou schémas des objets techniques ?
  • Comment expliquer le fonctionnement électrique de l’objet technique ?
Ressources Outils à exploiter
  • Des feuilles et des crayons. (Outil de dessin sur ordinateur, outil numérique de réalisation de schémas)
  • Une base documentaire de symboles normalisés de mécanique.
  • Une base documentaire de symboles normalisés d’électricité.
  • Des objets techniques à observer, à démonter.
Pistes d’activités
  • Réaliser le croquis d’une partie ou de tout l’objet technique à partir de l’observation de celui-ci.
  • Imaginer un nouvel objet technique ou une nouvelle partie de l’objet technique et le représenter par un croquis.
  • Représenter le schéma électrique d’un circuit de l’objet technique étudié pour expliquer le fonctionnement.
  • Expérimenter un nouveau circuit électrique simple et le représenter.
  • Représenter le fonctionnement mécanique de l’objet technique à l’aide d’un schéma normalisé.
Exemples d’objets supports
  • Tout type de projet, sachant qu’il serait peut-être intéressant d’utiliser celui étudié dans les autres compétences du programme pour avoir une analyse et description préalable du fonctionnement, de ses fonctions et de sa constitution.
  • Objets techniques des moyens de transport, de robotique, de communication (téléphone, ordinateur …), …

Pour aller plus loin