jeudi, novembre 21, 2024
ActualitésRessources mutualisées

Séquences mutualisées pour la continuité pédagogique

Organisation de la continuité pédagogique

Pendant la fermeture des établissements scolaires, notre devoir d’enseignant est de maintenir une continuité pédagogique, c’est d’autant plus important que les parents de nos élèves ne sont pas des spécialistes de notre discipline.

Dans l’Académie de Bordeaux, il est préconisé pour les enseignants de Technologie de maintenir le contact avec les élèves (sur les créneaux horaires habituels de l’emploi du temps ou dans des horaires aménagés) en se mettant à disposition par visioconférence en utilisant l’outil “Ma classe à la maison” du CNED : college.cned.fr

Tutoriel pour utiliser « Ma classe à la maison » du CNED (DANE Bordeaux)
Tutoriel vidéo pour utiliser la classe virtuelle du CNED (DANE Versailles)

 


Exemples de séquences à exploiter avec les élèves

Niveaux Projets Consulter les documents professeurs
6ème Voiture autonome
6ème Matériaux
5ème Aménager un container
5ème Evolution des moyens de communication
4ème Portail automatisé
4ème Eclairage intelligent
4ème/3ème Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
3ème Robot Serveur
3ème Support de téléphone portable

 



NB : Les séquences présentées dans cette partie servent d’exemples. Elles ont été aménagées et partagées par des professeurs pour apporter une réflexion sur la mise en place de séquences pendant la continuité pédagogique en Technologie au collège.