Exemple de séquences types au Cycle 4 – v2016
Exemples de séquences pédagogiques au Cycle 4 :
NB : Les séquences présentées dans cette partie ne servent que d’exemple.
Elles ont été réalisées et partagées par des professeurs pour apporter une réflexion sur les contenus à aborder au Cycle 4 pour la réforme.
Comme elles n’ont pas été expérimentées et finalisées au jour de leurs publications (2016), elles doivent être adaptées, complétées, pour être utilisées avec les élèves en fonction des compétences travaillées, des ressources locales du laboratoire de Technologie et des stratégies d’évaluations.
Des séquences, effectivement expérimentées par des professeurs, seront proposées en 2019.
Les séquences proposées sont réalisées à l’aide d’eXeLearning |
||
|
Séquence : Comment rendre le conteneur habitable ? | |
Séquence 0 à 4 : Du CDCF aux plans intérieurs (sur papier) : |
Voir
ou |
|
Séquence 5 à 8 : Comment modéliser l’aménagement (Sweet Home) l’agencement de 6 conteneurs (Google Sketchup) simuler l’implantation sur le terrain (QRCode, RA) ? | Voir
ou |
|
Séquence : Les ponts
|
Voir
ou |
|
Séquence : Comment ouvrir et fermer un espace clos ? | Voir
ou |
|
Séquence : Comment programmer un éclairage automatique ? | Voir
ou |
|
Séquence : La voiture autonome | Voir
ou |
|
Séquence : Connaître l’évolution des robots dans la société | Voir
ou |
Logiciel utilisé pour présenter les exemples de séquences pédagogiques
Les séquences proposées ont été réalisées à l’aide d’eXeLearning
Téléchargement et installation d’eXeLearning
Anciens tutoriels d’eXeLearning