Dans le cadre du Plan Académique de Formation en SES, les mercredi 5 février et lundi 3 mars 2014, s’est déroulé un stage sur la lecture verticale des programmes de SES dans le cycle terminal. Il s’agissait après une présentation des enjeux de cette approche de produire des séquences de cours en mesure de la promouvoir. Nous remercions les lycées Sud Médoc, Le Taillan-Médoc et Saint John Perse, Pau de nous avoir accueillis.
La journée de stage du 5 février comprenait 3 temps forts :
- Situer les enjeux
Liens entre les notions de première et de terminale. 2013/14 | 1recapitulatif_lien_programme_premiere_et_terminale_pour_formation |
Articulation première-terminale | 2articulation_premiere_terminale |
Analyse des liens entre programme de Terminale et programme de Première autour du thème du marché et de ses défaillances | 3verticalite_des_programmes_autour_du_theme_du_marche |
- Atelier 1 : l’articulation première terminale sur le thème de la croissance est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
Fiche concept- Première- Les défaillances du marché | atelier_3-11fiche_concept_defaillances_du_marche |
Activité notion de biens collectifs/ biens communs de la Première à la Terminale | atelier_3-12notion_biens_communs_mobilisation_acquis_premiere |
Schéma récapitulatif – Première- les défaillances du marché | atelier_3-13schema_recapitulatif_les_defaillances_du_marche |
Activités d’évaluation des acquis de première mobilisable pour le thème 3.1 du programme de Terminale | atelier_3-13sequence_evaluation_acquis_premiere_theme_3.1_term |
- Atelier 2 l’articulation première terminale sur le thème comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?
Mobilisation des savoir faire sur la représentation graphique du marché pour étudier le marché du travail en Terminale | atelier_rc2-11activite_representation_graphique_du_marche |
La notion d’asymétrie d’information de la Première à la Terminale | atelier_rc2-12activite_sur_les_asymetries_d_information |
Fiche concept – Première- Les asymétries d’information | atelier_rc2-13fiche_concept_asymetrie_premiere |
Évaluation des acquis – Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ? | atelier_rc2-14activites_pour_l_evaluation_des_acquis |
Ressource complémentaire : Stage Académie de Lyon