Mettre les élèves en activité passe d’abord par une programmation relative à la progressivité des notions abordées et par une planification des tâches au regard des compétences que l’on souhaite développer. Ce travail préalable est d’autant plus important dans le cadre d’un programme de cycle. Les deux documents suivants pourront vous aider pour ce travail.
Lien pour télécharger l’outil de planification au cycle 3
Lien pour télécharger l’outil de planification au cycle 4
Cycle 3
Organisation de la séquence : introduction au thème Mars et la Terre
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La planète rouge : activité documentaire sur le système solaire
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Atteindre Mars : activité documentaire sur les mouvements
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Base martienne : activité expérimentale sur l’énergie
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A la recherche d’une vie extra-terrestre : activité expérimentale sur les changements d’état de l’eau
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Répartition de l’eau sur Terre : activité documentaire ; EDD
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Communication spatiale : activité utilisant les TICE
Démarche d’investigation
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La rétrogradation de Mars : mise en œuvre de la démarche scientifique, différenciation pédagogique (G. Larue, collège de Créon)
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Comment récupérer le gaz présent dans le Perrier
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Galilée
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Le briquet
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Méteor Crater
Activité – Travaux d’élèves – Grilles analytiques
Activité – Travaux d’élèves – Grilles analytiques
Activités documentaires
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La lecture de la presse quotidienne
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Les activités documentaires au collège, au lycée et en CPGE
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La pollution
Activité – Travaux d’élèves – Grilles analytiques
Tâches complexes
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Quelle est la couche d’atmosphère que voit Thomas Pesquet depuis la station orbitale ?
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Quelle est la couche d’atmosphère que voit Thomas Pesquet depuis la station orbitale “version 2” – Aurores boréales ?
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L’ISS rencontre la lune
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En 2018, qui sera le plus rapide ?
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Les Waterballs (tâche complexe pouvant faire l’objet d’un AP en lien avec le professeur de mathématique)
– Présentation de l’activité
– Sujet élèves