Imprimer ceci Page

Neurosciences

En éducation, l’objectif des neurosciences est de mieux connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés

Télécharger le dossier de l’IFE sur les neurosciences et l’éducation.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires

Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage :

  • L’attention

  • L’engagement actif
    – Maximiser la curiosité et la prédiction active

  • Le retour d’information
    – Signaux d’erreurs
    – Récompense et motivation

  • La consolidation
    – Automatisation: transfert du conscient au non‐conscient, et libération de ressources.
    – Sommeil

Diaporama et audio – Cours sur les fondements cognitif des apprentissages scolaires.

Cet audio explique pourquoi l’apprentissage apparait :

  • avec un engagement actif,
  • quand l’élève est mis en situation d’anticiper afin de comparer sa prédiction avec le résultat obtenu (importance de l’erreur et de la notion de surprise)
  • si la curiosité est développée (découvrir est une motivation en soi car elle constitue une récompense interne)

L’auteur propose aussi des pistes pour augmenter l’envie d’apprendre et maximiser la curiosité :

  • proposer des pistes pédagogiques stimulantes (environnement enrichi)
  • éviter le cours magistral et prévoir de nombreuses situations de tests qui permettent de réinvestir les connaissances nouvelles
  • avoir un retour immédiat sur ses erreurs
  • ne pas avoir un enseignement trop explicite (au contraire des consignes qui doivent etre explicites)
  • mettre l’élève dans sa zone proximale de développement
  • Fournir à l’enfant un environnement qui laisse (l’illusion de) découvrir
  • ‐ Récompenser systématiquement la curiosité, et non la décourager

Pour plus d’informations et l’ensemble des cours de S. Dehaene (audios, vidéos, supports ppt) :

https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-02-03-09h30.htm

Un MOOC sur les neurosciences à l’Ecole

https://www.fun-mooc.fr/courses/USPC/37004/session01/about

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sciences-physiques/neurosciences/