En éducation, l’objectif des neurosciences est de mieux connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés
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Fondements cognitifs des apprentissages scolaires
Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage :
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L’attention
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L’engagement actif
– Maximiser la curiosité et la prédiction active
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Le retour d’information
– Signaux d’erreurs
– Récompense et motivation
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La consolidation
– Automatisation: transfert du conscient au non‐conscient, et libération de ressources.
– Sommeil
Diaporama et audio – Cours sur les fondements cognitif des apprentissages scolaires.
Cet audio explique pourquoi l’apprentissage apparait :
- avec un engagement actif,
- quand l’élève est mis en situation d’anticiper afin de comparer sa prédiction avec le résultat obtenu (importance de l’erreur et de la notion de surprise)
- si la curiosité est développée (découvrir est une motivation en soi car elle constitue une récompense interne)
L’auteur propose aussi des pistes pour augmenter l’envie d’apprendre et maximiser la curiosité :
- proposer des pistes pédagogiques stimulantes (environnement enrichi)
- éviter le cours magistral et prévoir de nombreuses situations de tests qui permettent de réinvestir les connaissances nouvelles
- avoir un retour immédiat sur ses erreurs
- ne pas avoir un enseignement trop explicite (au contraire des consignes qui doivent etre explicites)
- mettre l’élève dans sa zone proximale de développement
- Fournir à l’enfant un environnement qui laisse (l’illusion de) découvrir
- ‐ Récompenser systématiquement la curiosité, et non la décourager