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Certification et enseignement en DNL

Présentation

Les professeurs qui possèdent la certification DNL peuvent enseigner en section euro, en lycée, en voie générale ou technologique. Certains postes sont des postes spécifiques, nationaux ou académiques et font l’objet d’un mouvement particulier.

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-dispositif-et-enseignement/enseigner-en-dnl-et-emile.html

La certification

Les candidats à la certification ont des parcours personnels très variés, parfois très riches.

Notons qu’une langue vivante doit être parlée et pratiquée. La certification n’est ainsi pas une fin en soi.dnl_bleu

Les refus de certification ont souvent été liés à un niveau de langue insuffisant. Les professeurs peuvent dès lors montrer leurs compétences linguistiques devant le jury en présentant une partie de leur dossier en langue étrangère, ce qui est fortement apprécié.

Le lexique utilisé doit être précis et le niveau attendu est le B2 européen.

Cependant, les candidats ne peuvent méconnaître les attendus des programmes et les perspectives pédagogique d’un enseignement d’une discipline non linguistique.

L’aspect culturel lié à une langue et l’apport de la discipline support doivent être pensés. En cours, l’enseignement d’une DNL fait régulièrement référence à la présentation des habitudes culturelles et des choix économiques réalisés dans les pays dans lesquels la langue est parlée.

Des formations sont régulièrement proposées au PAF pour préparer la certification.

Exemples de sujets

Les sujets de DNL sont contextualisés et permettent d’entendre les élèves sur les aspects culturels et scientifiques d’une notion du cours de physique-chimie de terminale. Il n’y a pas de restriction de thème d’étude.

Exemple en anglais

Exemple en espagnol

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