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Formations – Formateurs

Formations J8 disciplinaire

L’ensemble des documents utilisés lors de la journée de formation consacrée à l’évaluation est téléchargeable sur cette page : formation J8.

Conférence de Roland Goigoux

Thème : « Le travail des formateurs, le CAFFA »

Les formateurs doivent aider les enseignants à devenir des spécialistes des apprentissages. Leur travail consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

Roland Goigoux résume ici (http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs) en une heure les cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte inclut dans la page web résume son propos.

Présentation du CAFFA

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

Tous les textes officiels de référence sur la formation des personnels enseignants et d’éducation sont à l’adresse :

http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html

 On y trouvera en particulier :

  • les documents explicitant les missions des formateurs du second degré

  • circulaire CAFFA n°2015-110 du 21 juillet 2015

  • référentiel de compétence professionnelle du formateur (annexe 1 circulaire du 21 juillet 2015)

Modalités pratiques dans l’académie de Bordeaux :

http://www.ac-bordeaux.fr/cid94777/certificat-aptitude-aux-fonctions-formateur-academique-caffa.html

Les épreuves du CAFFA

Le CAFFA s’obtient après une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission, elle-même constituée de deux sous épreuves :

Epreuve d’admissibilité :

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury. L’entretien s’appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d’activité (5 pages maximum hors annexes) et les rapports d’évaluation (administrative et pédagogique).

L’entretien consiste en un exposé de 15 minutes suivi d’un échange de 30 minutes avec le jury.

Epreuves d’admission :

Epreuve 1 (en 2 phases) :
1- Pratique professionnelle de 60 à 90 min
– soit une analyse de séance dans le cadre du tutorat
– soit animation d’une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative à l’échelle d’un établissement, d’un district ou d’un bassin d’éducation et de formation
2- Entretien avec le jury (30 min)
La séance précédente est suivie d’un entretien avec le jury.

Epreuve 2 : mémoire professionnel (en 2 phases) :
Soutenance d’un mémoire de 20 à 30 pages hors annexes s’appuyant sur l’expérience du candidat et traitant d’une problématique d’accompagnement ou de formation.

Préparer l’agrégation

Les sites suivants fournissent les informations pour préparer correctement les agrégaions interne et externes de physique chimie (rapports de jury, documents, dates, nombre de places au concours…)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sciences-physiques/formations-formateurs/