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Numérique pédagogique

Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
Quels outils informatiques pour enseigner aujourd’hui les sciences expérimentales en collège ?

L’enseignement des sciences expérimentales en collège a été marqué ces dernières années par l’émergence et la consolidation de nouvelles orientations pédagogiques. La mise en œuvre de la démarche d’investigation marque ainsi la volonté de rénover l’approche pédagogique des activités expérimentales en favorisant une participation active et réfléchie de l’élève. Les thèmes de convergence ont par ailleurs pour ambition d’encourager une construction interdisciplinaire des connaissances scientifiques donnant davantage de sens et de cohérence aux apprentissages. Tout le monde s’accorde enfin à reconnaître aujourd’hui à l’enseignement des sciences expérimentales en collège un rôle majeur dans l’acquisition par les élèves de compétences transversales tant dans le domaine de la maîtrise de la langue que dans celui des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces différentes orientations incitent à mettre en œuvre des activités pédagogiques nouvelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, et à réfléchir à une organisation pensée et optimisée des outils informatiques en vue de faciliter le transfert des informations, des données et des productions d’élèves au sein de la classe.numerique

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Expérimentation Smartphone

Expérimentation avec un smartphone : Le site Phyphox propose une liste de nombreuses expériences à réaliser avec un smartphone : effet Doppler, sonar, vitesse du son, force centrifuge, gyroscope…

http://phyphox.org/

Il suffit de télécharger (gratuitement) l’appli sur le smartphone via google play

Ecriture collaborative

Il existe plusieurs logiciels permettant une écriture collaborative. On pourra utiliser par exemple :

Framapad :

Evernote : https://evernote.com/intl/fr/evernote/guide/windows/

Un exemple d’activité de classe avec Evernote peut être téléchargé ici.

TraAM

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des TICE en mutualisant les expériences.

Le site pour la physique-chimie : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/travaux-academiques-mutualises-traam.html

Les thèmes investis les années précédentes sont :

  • Classes inversées – travail collaboratif (2015-2016)

  • Cultures numériques ( 2014-2015)

  • Outils nomades – simulation (2013-2014)

Cahier d’expériences numérique

Expérimentation tablettes menée en physique chimie dans un collège Numérique.

Les intérêts principaux d’aller vers un cahier d’expériences numérique construit par les élèves, sans nécessiter de compétences techniques pointues :

  • Intégrer immédiatement, images, photos, vidéos

  • favoriser le travail collaboratif

  • associer apprentissages scientifiques et langagiers

  • valoriser la production des élèves

  • permettre une diffusion en classe et hors de la classe

Plickers

Plickers est une application très simple permettant d’évaluer les acquisitions des élèves, en temps réel. Ce logiciel permet une individualisation des résultats, favorisant ainsi la différenciation pédagogique.

Plickers peut être vue comme un système de « boitier de votes » ou « d’ardoises numériques » avec des potentialités avancées.

Pour mieux connaître Plickers : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1155719/plickers

Le site plickers : https://plickers.com/

Un tutoriel pour paramétrer et utiliser plickers :

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/RNA/plickers/projet_plickers.pdf

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sciences-physiques/tice/