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Formations J8 disciplinaires

L’ensemble des documents utilisés lors de la journée de formation consacrée à l’évaluation est téléchargeable en utilisant les liens ci-dessous.

La présentation

Cette présentation rend compte de l’évolution progressive de l’enseignement de la physique-chimie à l’école, au collège et au lycée, de la notion de tâche complexe, de l’évaluation des compétences, de l’introduction des grilles d’évaluation, du passage de l’évaluation des compétences au positionnement des élèves vis-à-vis des domaines et sous domaines du socle, du DNB

 Télécharger le diaporama

Les activités travaillées

Météor crater : démarche d’investigation

  • l’activité Meteor Crater

  • quelques travaux d’élèves – Télécharger

  • exemple de grille analytique concernant la compétence « les langages » – Télécharger

  • exemple de grille analytique concernant la compétence « démarche scientifique » – Télécharger

Pollution : activité documentaire à caractère expérimental

  • exemple de grille analytique concernant la compétence « les langages » – Télécharger

  • exemple de grille analytique concernant la compétence « démarche scientifique » – Télécharger

Voiture_cadeau de noël : démarche d’investigation

  • l’activité

  • exemple de grille concernant analytique concernant la compétence « les langages » – Télécharger

  • exemple de grille analytique concernant la compétence « démarche scientifique » – Télécharger

Autres ressources

– Un exemple de devoir surveillé en quatrième Télécharger

– DNB

Voici deux formes de grilles d’évaluation possibles pour évaluer le sujet zéro du DNB0 :

La première (grille évaluation DNB0_version 1) porte sur la question 3 exclusivement. La compétence choisie est « Pratiquer des langages ». Le sujet est mis en œuvre sous forme d’évaluation sommative, sans aide apportée.

La seconde grille (grille évaluation DNB0_version 2) évalue la compétence « pratiquer des langages » pour la question 1 et la compétence « pratiquer une démarche scientifique » pour la question 3

La formulation de la grille indique qu’elle est mise en œuvre au cours d’une évaluation formative, éventuellement en groupe, avec aide potentielle du professeur

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