Rassemblement GRP EPS des Landes – College de Morcenx – Mardi 12 décembre 2017

Auteur : Morgan Bascain

En amont du rassemblement, une classe virtuelle a été mise en place le jeudi 7 décembre pour les nouveaux collègues du groupe. Cette dernière a permis de passer en revue le cadre de conception « chemin court »  et la cadre théorique des SC (paramétrage, place dans la séquence, évaluation, liens avec le socle commun).

Le système de la classe virtuelle s’est avéré très positif et bien vécu par les collègues. Il s’avère que c’est un atout pour exposer un contenu. Nous aurons davantage de réserves sur son utilisation pour échanger et produire.

Rassemblement:

Accueil par l’administration et M. le Principal

1- Proposition de calendrier annuel. Nous arrêtons une semaine en février avant les vacances pour poser la journée ZAP. Deux ateliers de pratiques seraient proposés : CO et Sauvetage ou lutte éventuellement.

2- Présentation d’une ébauche en sauvetage cycle 4 séquence 2 et échanges collectifs

Sauvetage: discussions sur les points d’amélioration de la situation, choix de variables, modification des paramètres moteur et méthodologique en respectant la philosophie de la première ébauche.

 

Danse: analyse de la proposition de SC, appropriation et déclinaisons/adaptations aux différents contextes locaux. La situation va être testée durant les semaines à venir.

3- travail par ateliers : modulation de l’ébauche sauvetage et analyse et appropriation de la SC de Pascale Cortes en Danse.

4- Conclusion et réflexion sur les questions aux Staps. Les collègues doivent m’envoyer leurs questions par mail.