ACTUALITÉS « Génération 2024 »

Une vidéo Illustrant les actions sportives menées par les Classes Alice Milliat Pierre de Coubertin en Aquitaine

Une vidéo du Projet « En route vers les Jeux » portée par l’ensemble de l’équipe EPS du collège Joseph Chaumié d’Agen

Projet réalisé par Mme CARETTE Nadège, M. RICHARD Emile, M. SOLE Xavier (coordonnateur du projet), M. TOUCOUERE Arnaud, M. TOUERI Baptiste et M. WEIMAN Mathieu.

CANDIDATURE AU LABEL
Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Pierre De Coubertin
HistorienPédagogueScientifique (1863 – 1937)

Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Obtention du Label

Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

La labellisation s’inscrit dans les projets d’école, les projets d’établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, elle intègre les valeurs de la république et principes d’Egalité, en favorisant l’inclusion de tous.

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018

Cliquez ici pour consulter le cahier des charges

Qui labellise ?

Un comité de pilotage de région académique, placé sous l’autorité de Mme Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux, Chancelière des universités d’Aquitaine a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation. Il comprend :

• la rectrice de l’académie de Limoges
  • la rectrice de l’académie de Poitiers
  • les IA-IPR d’EPS référents génération 2024
  • un représentant des IA-DASEN

Des représentants :

• des fédérations du sport scolaire (USEP, UNSS, UGSEL et FFSU)
  • des chefs d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
  • des parents d’élèves
  • de l’université de Bordeaux
  • du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)
  • des collectivités territoriales (départementales et régionales et AMF-ANDES)
  • de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)

Par ailleurs, un référent et un chargé de mission ont été désignés par la rectrice d’académie pour mettre en œuvre et suivre la labellisation :

• Thierry DUVERDIER, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive
  • Nicolas LASMAN, Enseignant d’éducation physique et sportive, chargée de mission et formateur académique au numérique.