Journées Nationale du sport scolaire 2020

23 septembre 2020

La Journée nationale du sport scolaire 2019 (JNSS) aura lieu le mercredi 23 septembre 2020. La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Illustration JNSS 2019

Description de l’action

La journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée le mercredi 23 septembre 2020, sera l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème de « l’interculturalité ».

Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 25 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d’actions bénéficiant à l’ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l’association sportive se déroulant l’après-midi.

L’organisation d’événements sportifs motivants au niveau local, intra-muros ou au sein des districts UNSS par exemple, sera privilégiée.

Elèves concernés

La mobilisation du plus grand nombre d’élèves est recherchée. De nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) seront proposées.

Objectifs pédagogiques

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Toutes les actions proposées le 23 septembre seront centrées sur la thématique de « l’interculturalité ».

Alors que l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, mettra en valeur le thème de l’interculturalité.

Qu’est ce que l’interculturalité ?

Par interculturalité, il convient d’abord d’entendre la rencontre entre plusieurs cultures collectives, produits de l’histoire des groupes et des sociétés, et la richesse éducative et humaine que procure l’échange avec l’autre dans le respect de ses différences, quelle qu’en soit l’origine.

Si l’interculturalité suppose l’ouverture et l’empathie, elle invite aussi à la réciprocité et à l’égalité sans lesquelles la différence ne peut favoriser l’enrichissement et l’épanouissement de chacun.

L’expérience de l’interculturalité passe par la communication et le dialogue. Elle peut également s’appuyer sur une mobilité géographique, parfois juste au-delà du lieu de vie, ou lors de déplacements plus lointains. La connaissance d’autres univers culturels peut être source de transformations positives et d’une meilleure compréhension de sa propre culture.

Parce qu’elle favorise l’universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l’inclusion, la pratique sportive et l’engagement constituent une excellente occasion pour faire vivre l’interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

Modalités de participation

Tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées lors de cette journée par les associations sportives scolaires. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l’ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE COMPTE RENDU ET LES PHOTOS

Kit de communication à l’attention des écoles et des établissements

« Sentez-vous Sport »

USEP