Classes Alice MILLAT

Présentation des actions menées au sein des Classes Alice Millat

SPORT ET HANDICAP

Baptiste SARRAUTE – Collège St ANDRE

Le mercredi 4 décembre 2019, les élèves de la section basket de l’association sportive du collège saint André accueillaient les élèves basketteurs de l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) d’Eysines.

Après un petit de mot de bienvenue de Mme Daney,  les autres professeurs d’EPS expliquèrent les règles et les adaptations à mettre en place pour jouer ensemble, élèves valides et élèves mal-marchants.

Les adaptions sont les suivantes :

-Mettre un cerceau en dessous du panier pour faire une cible plus simple à atteindre

– Mettre des règles de défense comme réduire la taille du terrain, rester à un mètre du porteur de balle ou pour les plus grands mettre un genou à terre.

-Faire un match en marchand si un des joueurs ne peut pas courir.

-Faire des matchs plus courts.

-Ne faire que des passes à rebond car plus facile à rattraper et moins fortes.

Ensuite les élèves ont commencé par des exercices de passe à rebond à 2 pour faire connaissance. Puis ils ont fait des matchs en 4 contre 4 de 5 minutes. A la fin tout le monde étaient content de son après-midi et cela c’est terminé par une belle phrase : « J’ai oublié mon handicap en jouant » et par un gouter bien mérité !