Démarche de recherche et de veille

Apprendre à construire une démarche de recherche et une stratégie de veille

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 

Scénario pédagogique  –  Lycée / Terminale STG / BTS MUC

Mise à jour : 20/01/2018

PROBLÉMATIQUE

« Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. »

Qu’entend-t-on par « veille numérique » de la part des élèves ? Est-ce que l’on considère qu’il s’agit de « veille documentaire » sur des ressources numériques et dont le résultat est collecté grâce à des outils numériques ? Dans ce cas il s’agit pour les élèves de rassembler des ressources pertinentes dans un domaine particulier tout en collectant régulièrement des informations récentes. (Chercher, collecter, sélectionner, organiser).

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Mettre en place une démarche de recherche d’information pour élaborer le dossier d’étude en Terminale STG Mercatique.
  • BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l’épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale).
  • Organiser ses recherches et ses ressources en mettant en place une veille documentaire
  • Utiliser un outil de veille.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Adopter une méthode de recherche en utilisant différents outils.
  • Connaître les différentes ressources.
  • Savoir formuler une requête : définir les mots-clés.
  • Trier et valider l’information en fonction de différents critères : choisir des documents pertinents.
  • Noter les sources exactes des documents : auteurs, éditeurs, dates, adresses URL, etc.
  • Garder des traces des recherches réalisées.

COMPÉTENCES INFO-DOCUMENTAIRES LYCÉE MISES EN ŒUVRE

  • C1 – Identifier et analyser le besoin d’information.
  • C2 – Elaborer des stratégies pour localiser l’information.
  • C5 – Evaluer et extraire les sources judicieuses.
  • C9 – Utiliser différents outils de recherche.
  • C10 – Sélectionner les documents qui semblent pertinents.
  • C11 – Sélectionner les informations pertinentes et essentielles : lecture sélective et prise de note.
  • C19 – Savoir citer et référencer les sources.

COMPÉTENCES PACIFI

Besoin d’information. Recherche d’information. Evaluation de l’information

  • C4 – S’informer, se documenter.
  • C6 – Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance.
  • C10 – Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.
  • A5 – Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
  • A6 – Développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

DÉROULEMENT

  • Recenser les connaissances des élèves et leurs pratiques en matière de veille :
  • Définir la veille informationnelle.
  • Aborder les grandes étapes de la recherche documentaire. Outils : Plaquette du CDILa démarche de recherche / Diaporama : Démarche de recherche et de veille en T STG et BTS
  • Recenser les sources sur lesquelles effectuer la veille :
    • Sources internes (CDI ; e-sidoc ; internet).
    • Sources externes (médiathèques, conférences, entretien avec les professionnels, observation en situation).
    • Presse spécialisée.
    • Emissions de radio ou de télévision.
    • Sites internet.
  • Recenser les outils d’organisation de la veille qui peuvent être utilisés. Présenter les différents outils et leur fonctionnement :
    • Flux RSS.
    • Newletters.
    • Agrégateurs de flux RSS type netvibes (cf l’onglet éco-gestion du netvibes du CDI : http://www.netvibes.com/cdifebus#Economie_et_Gestion
    • Bookmarks : favoris, marque-pages, signets.
    • Outils de bookmarking : Pearltrees, Diigo, Delicious.
    • Réseaux sociaux : Twitter.
    • “Curation” : scoop.it
  • Définir la veille, les objectifs de la veille et les outils de veille : recenser, conserver, organiser pour exploiter et communiquer.

INTERVENANTS

Professeur-documentaliste ; professeur de discipline.

EVALUATION

  • Utilisation d’un outil de veille.
  • Dossier d’étude et ressources recensées.

SOURCES 

Baccalauréat technologique. Série « Sciences et technologies de la gestion » : thèmes d’études pour l’épreuve de spécialité – session 2012.  Le Bulletin Officiel. Numéro 38 du 20 octobre 2011. En ligne.

Sélection pour l’enseignement TERTIAIRE en voies technologique et professionnelle. Scoop.it. CRDP de Franche-Comté. En ligne. 

*Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifiquehttp://fr.techcrunch.com/2010/11/25/lere-des-curators-aurait-elle-sonne/