Démarche de recherche et de veille
Apprendre à construire une démarche de recherche et une stratégie de veille
Actions Académiques Mutualisées 2012-2014
Scénario pédagogique – Lycée / Terminale STG / BTS MUC
Mise à jour : 20/01/2018
PROBLÉMATIQUE
“Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.”
Qu’entend-t-on par “veille numérique” de la part des élèves ? Est-ce que l’on considère qu’il s’agit de “veille documentaire” sur des ressources numériques et dont le résultat est collecté grâce à des outils numériques ? Dans ce cas il s’agit pour les élèves de rassembler des ressources pertinentes dans un domaine particulier tout en collectant régulièrement des informations récentes. (Chercher, collecter, sélectionner, organiser).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Mettre en place une démarche de recherche d’information pour élaborer le dossier d’étude en Terminale STG Mercatique.
- BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l’épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale).
- Organiser ses recherches et ses ressources en mettant en place une veille documentaire
- Utiliser un outil de veille.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Adopter une méthode de recherche en utilisant différents outils.
- Connaître les différentes ressources.
- Savoir formuler une requête : définir les mots-clés.
- Trier et valider l’information en fonction de différents critères : choisir des documents pertinents.
- Noter les sources exactes des documents : auteurs, éditeurs, dates, adresses URL, etc.
- Garder des traces des recherches réalisées.
COMPÉTENCES INFO-DOCUMENTAIRES LYCÉE MISES EN ŒUVRE
- C1 – Identifier et analyser le besoin d’information.
- C2 – Elaborer des stratégies pour localiser l’information.
- C5 – Evaluer et extraire les sources judicieuses.
- C9 – Utiliser différents outils de recherche.
- C10 – Sélectionner les documents qui semblent pertinents.
- C11 – Sélectionner les informations pertinentes et essentielles : lecture sélective et prise de note.
- C19 – Savoir citer et référencer les sources.
COMPÉTENCES PACIFI
Besoin d’information. Recherche d’information. Evaluation de l’information
- C4 – S’informer, se documenter.
- C6 – Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance.
- C10 – Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.
- A5 – Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
- A6 – Développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
DÉROULEMENT
- Recenser les connaissances des élèves et leurs pratiques en matière de veille :
- Définir la veille informationnelle.
- Aborder les grandes étapes de la recherche documentaire. Outils : Plaquette du CDI / La démarche de recherche / Diaporama : Démarche de recherche et de veille en T STG et BTS
- Recenser les sources sur lesquelles effectuer la veille :
- Sources internes (CDI ; e-sidoc ; internet).
- Sources externes (médiathèques, conférences, entretien avec les professionnels, observation en situation).
- Presse spécialisée.
- Emissions de radio ou de télévision.
- Sites internet.
- Recenser les outils d’organisation de la veille qui peuvent être utilisés. Présenter les différents outils et leur fonctionnement :
- Flux RSS.
- Newletters.
- Agrégateurs de flux RSS type netvibes (cf l’onglet éco-gestion du netvibes du CDI : http://www.netvibes.com/cdifebus#Economie_et_Gestion
- Bookmarks : favoris, marque-pages, signets.
- Outils de bookmarking : Pearltrees, Diigo, Delicious.
- Réseaux sociaux : Twitter.
- “Curation” : scoop.it
- Définir la veille, les objectifs de la veille et les outils de veille : recenser, conserver, organiser pour exploiter et communiquer.
INTERVENANTS
Professeur-documentaliste ; professeur de discipline.
EVALUATION
- Utilisation d’un outil de veille.
- Dossier d’étude et ressources recensées.
SOURCES
Baccalauréat technologique. Série “Sciences et technologies de la gestion” : thèmes d’études pour l’épreuve de spécialité – session 2012. Le Bulletin Officiel. Numéro 38 du 20 octobre 2011. En ligne.
Sélection pour l’enseignement TERTIAIRE en voies technologique et professionnelle. Scoop.it. CRDP de Franche-Comté. En ligne.
*Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. http://fr.techcrunch.com/2010/11/25/lere-des-curators-aurait-elle-sonne/