PEACScénarios pédagogiquesTraAM

Scénario pédagogique  – Collège 3e

Mise à jour : 21/012018

CONTEXTE

Objectifs du projet d’établissement se rattachant à l’action

Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves

• Objectif 3 : Mettre en œuvre une pédagogie qui permette à chacun de progresser dans l’acquisition de ses compétences, en favorisant l’interdisciplinarité des apprentissages.
  • Actions :
    • Favoriser l’usage des outils numériques dans les pratiques pédagogiques.
    • Encourager les élèves à utiliser les ressources numériques mises à leur disposition.

Public visé : classes de 3e

Pilote(s) : Mme LACROUTS, documentaliste + équipe HDA

Dispositifs institutionnels : TRaAM et Histoire des Arts

Problématique :

1.  L’élève “débute” en Histoire des Arts (HDA) et ses connaissances sont floues ; les connaissances acquises sur les œuvres dans les différentes disciplines sont mal assimilées et donc mal réinvesties dans les autres disciplines. L’intérêt de réaliser un tableau de bord personnel de ressources est pour l’élève de faciliter sa compréhension globale des œuvres et d’avoir en un même lieu toutes les informations nécessaires pour acquérir une vision d’ensemble des œuvres – informations et ressources qu’il aura lui-même collectées.
  2. On peut donc parler de veille documentaire pour l’élève dans le sens de la définition de Lionel Pujol* : “L’objectif d’une veille (documentaire) est d’apporter l’information dont le destinataire a besoin au moment où il en a besoin” :
  • Repérer les bonnes ressources.
  • Pointer l’information pertinente.
  • Rendre l’information disponible et utilisable.

* Formateur auprès des professionnels de l’information-documentation sur la Médiation numérique et les services en ligne de bibliothèque.

Objectifs pluridisciplinaires

(Extrait) Encart – Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts.

Objectifs pour l’élève

S’approprier les œuvres étudiées en Histoire des Arts et faire le lien entre les disciplines. Dans ce but, l’élève va créer et organiser sa veille personnelle en HDA :

• Réaliser un portail Netvibes individuel sur l’œuvre choisie (ou les 5 objets d’étude) qui reprenne les connaissances acquises dans les cours disciplinaires en HDA. D’autres outils peuvent être utilisés : Scoop-it par exemple.
  • Agréger du contenu (liens vers des sites, des vidéos, etc.) pour lui faciliter la compréhension de l’œuvre en créant les liens entre les champs disciplinaires.
  • Collecter des ressources à partir de la base de données du CDI et les intégrer à la page.
  • Citer ses sources.
  • Réaliser un paragraphe de synthèse de l’œuvre reprenant les éléments étudiés dans chaque discipline concernée.

Fiche élève

Objectifs pour les enseignants

Accompagner l’élève dans sa démarche de veille et suivre l’évolution de son travail et de la compréhension des œuvres.

COMPÉTENCES DU SOCLE MISES EN OEUVRE

Palier 3 compétence 4 :

Palier 3 compétence 5 :

DESCRIPTIF / DÉROULEMENT

• 3h par classe  avec un professeur d’HDA + documentaliste. 1h pour la création du compte netvibes : identifiants, widgets, page publique et privée, etc. Tutoriel netvibes
  • 1h pour commencer la mise en page + rappel de la recherche sur e-sidoc.
  • 1h pour faire la synthèse.

Calendrier à définir en réunion HDA.

EVALUATION

Validation des compétences du socle + B2i