Education aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiquesTraAM

La veille : quelle démarche ? quels outils ?

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014
Scénario pédagogique  – Lycée / 1re STMG

Mise à jour : 20/01/2018

CONTEXTE

Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux.

Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d’une veille informationnelle dès la classe de 1re.

OBJECTIFS

“Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.”

INTERVENANTS

• Professeur-documentaliste.
  • Professeur d’éco-gestion.

DÉROULEMENT

• Recenser les connaissances des élèves sur la veille : questionnaire diagnostique déposé sur l’ENT de l’établissement.
  • Définition de la notion de veille par le biais d’une carte heuristique, également déposée sur L’ENT.
  • Recherche des élèves sur Google : identifier les trois outils de Google permettant de faire de la veille.
  • Présentation des différents outils de veille par le biais du diaporama.
  • Mise en application : inscription à une alerte ou newsletter, choix et utilisation d’un des outils présentés sur un thème fixé par le professeur de discipline ou sur un centre d’intérêt personnel.
  • Évaluation pendant la deuxième heure : manipulation des outils (compétences) et test final (connaissances).

Pour aller plus loin : possibilité de créer sur l’ENT un espace de mutualisation des productions par les élèves, dans le cas où ils auraient rendu leur veille publique. Possibilité d’ouvrir un forum afin que les élèves échangent sur les outils sélectionnés… Lien vers le Quiz sur la veille de SavoirsCDI

DOCUMENTS FOURNIS

OUTILS UTILISÉS

ENT de l’établissement, flux RSS, outils d’alerte (newletters, Google alerte…), réseaux sociaux (Twitter, Facebook), outils de curation (Pearltrees, Scoop-it), agrégateurs de flux RSS (Symbaloo, Google reader).

PRODUCTION

• Mise en place d’un veille documentaire sur un des outils.
  • Exemples : suivi de comptes Twitter (LSA), abonnements à des flux RSS, utilisation d’un outil de curation, utilisation d’alertes.

EVALUATION

• Questionnaire (évaluation des connaissances).
  • Evaluation des compétences lors de la manipulation des élèves d’un outil de veille.

MUTUALISATION

Scénario de l’académie de Versailles – Scénario n°4 (TraAM 2011-2012)

Voir tous les scénarios pédagogiques des TraAM 2011-2012.