Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationLecture / EcritureScénarios pédagogiques

Création d’ebook sur ipad

Création d’un eBook des Contes de Perrault, Grimm et Andersen

Scénario pédagogique  – Seconde / CAP industriel / Bac Pro

Mise à jour : 19/12/2017

Ce projet s’adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture. Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte.

L’utilisation de la tablette numérique et de l’application Book creator qui, sur iPad, permet de réaliser une production motivante et valorisante : la création d’un e-book par les élèves, pour les élèves, inséré dans la bibliothèque iBooks.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

• Prendre en charge et accompagner la scolarité des élèves à besoins particuliers.
  • Maîtrise de la langue française : lire, dire.
  • Maîtrise des TICE : créer, produire, traiter et exploiter des données.
  • B2i : S’approprier un environnement informatique.
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données.

INTERVENANTS

• Professeur-documentaliste ; professeur de français.
  • Élèves de 6e.

CADRE PÉDAGOGIQUE

• Accompagnement personnalisé.
  • Soutien en français : élèves qui ont des difficultés en lecture.

Une heure hebdomadaire pour public à besoin particulier. Groupe d’une dizaine d’élèves, évolutif en fonction des progrès des élèves. Co-animation professeur de français – professeur documentaliste.

CONDITIONS MATÉRIELLES

• 13 iPads + fonds du CDI.
  • Application Bookcreator +micro intégré + application CamScanner pour les illustrations.

PRODUCTION

Livre numérique en lecture sur les iPads du CDI au format epub :

• Choisir un conte.
  • Taper le texte pour l’avoir sous format numérique.
  • Réalisation d’illustrations.
  • Enregistrement de la lecture.
  • Création de l’e-book réunissant ces différents fichiers (texte, son, image).

BILAN

En cours. Après 3 mois, 2 élèves ont déjà quitté le groupe (progrès évalués en français) et la plupart ont nettement progressé en lecture et ont gagné en confiance en eux.

3 e-books réalisés :

• La princesse au petit pois d’Andersen
  • La petite fille aux allumettes d’Andersen
  • Le Ouistiti d’après les Frères Grimm

Nous sommes en train de finir La Quête d’Isis (récit extrait des Contes et légendes de l’Egypte ancienne – Divin, Marguerite – Pocket – 2004 – 233 p.) : ce récit est plus complexe, étendu sur plusieurs chapitres. Nous fonctionnons toujours avec un groupe de 10 élèves environ, groupe qui s’est modifié en cours d’année : tous ont progressé en lecture et en confiance en eux devant la lecture ; la moitié des élèves du groupe initial a changé au fil des semaines et des progrès des élèves ; certains auraient pu quitter ce groupe de soutien mais ont préféré rester parce que ça leur plaît.

Parallèlement, lors du dernier conseil école-collège, nous avons présenté le projet et le résultat aux professeurs des écoles de notre secteur : nous prévoyons d’étendre l’an prochain cette action aux CM2 de l’école de Linxe.

Intégration des ebooks créés par les élèves aux ipads ce qui permet la lecture ou l’écoute par les autres élèves de 6e.

C’est une action très gratifiante et stimulante pour les élèves.