Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiquesTraAM

Presse pure player

La presse en ligne : qui fait l’info ?

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège 4e / Lycée 2de, 1re ES

Mise à jour : 19/12/2017

CONTEXTE

Malgré des usages quotidiens sur Internet, les élèves méconnaissent les médias d’information en ligne. L’offre des médias d’information est plurielle et changeante et nécessite donc un travail d’exploration pour la découvrir.

Bibliographie pour alimenter la réflexion sur les enjeux de la presse en ligne.

Objectifs :

1. Découvrir et décrypter les médias d’actualité en ligne.
  2. Développer le sens critique dans le cadre de l’Education aux médias.
  3. Encourager la construction d’une méthode de lecture numérique.
  4. Adopter un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : adopter les règles de média attitude ou netiquette.

Découvrir la presse en ligne autour de quelques grands axes

(à décliner en fonction des publics)

• Distinguer contenu agrégé et contenu original
    • Différencier écriture robotique, écriture humaine : portails / presse papier dématérialisée en ligne / pure players.
    • Qui écrit ? Qui est l’auteur de l’information ? tous journalistes ? travail sur les sources ; mais également, qui modère, ou non ?
  • Aborder l’instantanéité de l’information en ligne à travers les notions de temps, de date, d’heure ; le scoop, la course à l’information et la vérification de l’information.
    • Comparer le traitement de l’information papier et en ligne (choix des thèmes en Une sur chacun des supports).
    • Se questionner sur l’objectivité, le recul, l’analyse parfois nécessaire.
    • Mettre en évidence les règles communes et les spécificités des sites de presse pure player dans le traitement de l’information (mise à jour, positionnement de l’information dans la page…).
  • La spécificité du web 2.0
    • Cerner la notion d’interactivité, de contribution des internautes et d’écriture interactive ; notion d’audience et de contenu.
    • Aborder le vocabulaire spécifique du web 2.0.
    • Comprendre le fonctionnement des bannières publicitaires.
  • Pour aller plus loin : analyse comparative
    • Comparer le traitement de l’actualité dans deux sites d’information pure player, 1 payant, Médiapart, 1 gratuit, Rue89.
    • Comparer la ligne éditoriale et la hiérarchie de l’information : Rue89 ; Atlantico.
    • Comparer les traitement d’une même information sur les deux sites avec utilisation du moteur de recherche interne.
    • Distinguer ce qui relève de la communication publicitaire et de l’information.
    • Analyser l’image : à travers l’analyse de l’accroche.
Remarques
  • La profusion et la richesse des contenus posent un problème de repérage au lecteur : pas de séquences exhaustives mais multiplicité des entrées.
  • Diversité des outils, du vocabulaire.
  • Difficulté : évolution du contenu en ligne entre le moment ou on prépare et le moment où l’on réalise la séquence, l’objectif étant de travailler en direct et non à partir de captures d’écrans.
  • Un travail sur l’économie des médias pure players peut être envisagée en SES.
  • Un travail de découverte de ces médias peut être envisagé dès la classe de 4e avec des objectifs réduits.

Classes de 4e

Classes de 2de et 1re ES

BILAN

Aspects positifs :

• L’appétence des jeunes pour les nouveaux médias est réelle. Ce projet permet un travail sur les supports innovants.
  • Ces séquences rendent possibles un travail interdisciplinaire avec des objectifs documentaires.
  • Les élèves comme les professeurs ont découvert la presse d’information en ligne.
  • Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages. Ils participent activement aux activités proposées.
  • Les activités contribuent à la validation des compétences numériques.
  • L’évolution constante des supports nécessite une veille et une auto-formation des enseignants documentalistes qui consolident ainsi leur expertise info documentaire.

Aspects négatifs :

• Les supports sont mouvants d’où la difficulté à préparer les séquences.
  • Les études publiées sur les médias en ligne sont très récentes et encore peu nombreuses. Les enseignants éprouvent des difficultés à maîtriser ces supports en constante évolution.