Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiquesTraAM

Préparation d’un voyage

Préparation d’un voyage en Angleterre

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège / 4e et 3e européennes

Mise à jour : 21/01/2018

CONTEXTE

La préparation d’un voyage est une occasion de faire aborder la notion de veille documentaire autour d’un événement. Après avoir déterminé tous les thèmes, aspects  : visites de sites, langue, coutumes, presse en ligne, cartes, plans… recherche d’informations à rendre disponible et utilisable grâce à un outil collaboratif (diigo, scoopi-it, paper-li…)

NIVEAU CONCERNÉ

• 4e et 3e européennes

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

• Repérer les bonnes ressources.
  • Pointer l’information pertinente.
  • Editorialiser et partager ces ressources.
  • Evaluer différents outils.

• Compétences documentaires
    • Rechercher de l’information.
    • Identifier une source – citer ses sources.
    • Trier, sélectionner des documents.
    • Evaluer – valider l’information.
    • Prélever l’information.
    • Restituer – communiquer.
  • Compétences B2i
    • Respecter la propriété intellectuelle
    • Créer, produire, traiter et exploiter des données
    • S’informer, se documenter
    • Communiquer, échanger
    • Savoir utiliser une base de données documentaires, en l’occurrence BCDI.
  • Socle commun
    • Pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
    • Pilier 6 : développer l’autonomie.

DÉROULEMENT

4 groupes de 12-13 élèves vont travailler sur un sujet précis (The British Museum, Modern Tate, promenade dans Londres, cartes et plans divers, etc.) 3 séances au CDI ; travail de recherche autonome en groupe. Mars-Avril, soit deux mois avant le départ.

Séance 1

CDI. Les élèves réfléchissent à leurs besoins d’information pour préparer leur voyage et en tirer le meilleur profit : monuments et musées visités ; cadre du voyage : cartes, plans ; révisions en langue, informations sur les façons de vivre, lecture de la presse en ligne anglaise.

Répartition du travail, (2-3 élèves) début de la recherche. Rendez-vous est pris pour 15 jours plus tard.

Séance 2

CDI. Chaque groupe présente le résultat de sa recherche. Critique de l’ensemble des élèves. L’objectif intermédiaire est d’observer la différence entre un site institutionnel, Wikipédia et un site personnel ou commercial. On décide de ce qui est pertinent. On reprend éventuellement les recherches pour combler un manque identifié.

Séance 3

La documentation est réunie. Les élèves choisissent un outil pour la diffuser aux autres groupes et la compléter éventuellement. Présentation succinte de Netvibes, Diigo, Pearl Tree, Scoop it. Dépôt des documents sur l’outil choisi.

OUTILS DIDACTIQUES

Fiche reprenant le programme du voyage.

Fiche de description des ressources sélectionnées afin d’en évaluer l’intérêt et de rédiger une bibliographie. (voir méthodologie sur e-sidoc)

PRODUCTION ATTENDUE

Avoir réuni la documentation permettant de préparer le voyage et l’avoir déposée pour diffusion sur l’outil choisi.