Education aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiquesTraAM

Veille événementielle

Veille événementielle : exploitation pour une publication/communication

Les exemples du Biarritz festival Amérique latine (cinéma, littérature…) (1) et du Festival Les Translatines à Bayonne (théâtre…) (2)

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège / Lycée

Mise à jour : 21/01/2018

PROBLÉMATIQUE

L’élève participe à un événement culturel, il se trouve en situation de reporter.

Le portail Netvibes est choisi comme outil de veille et permet :

• De recueillir sur le même espace un ensemble de données concernant l’ événement.
  • De recueillir les dernières actualités concernant l’ événement (flux RSS).
  • D’organiser ces informations en fonction des besoins d’ exploitation (onglets).

Le principe d’un reportage est choisi pour écrire en plusieurs langues et communiquer sur l’événement.

L’intérêt pour l’élève de réaliser un portail de découverte est de faciliter une vision d’ensemble de cette manifestation, d’avoir en un même endroit les informations trouvées, des informations qui évoluent (on évite ainsi le simple travail de recherche entraînant un copié-collé sur un document word ou open office), de pouvoir présenter les informations trouvées et de connaître un outil utile pour sa scolarité actuelle et future.

On peut donc parler de veille documentaire pour l’élève dans le sens de la définition de Lionel Pujol : “L’objectif d’une veille documentaire est d’apporter l’information dont le destinataire a besoin au moment où il en a besoin.” :

• Repérer les bonnes ressources.
  • Pointer l’information pertinente.
  • Exploiter efficacement les données.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Objectifs généraux et disciplinaires

• Découvrir et participer à un événement culturel.
  • Utiliser un outil de veille numérique : le portail netvibes pour collecter, sélectionner, organiser l’ information et l’ exploiter (onglets, flux, notes…)
  • Multiplier les sources d’informations (presse locale, presse espagnole et autres médias en ligne, sites officiels et autres…)
  • Maîtrise de la langue et compétences linguistiques (espagnole)
  • Communiquer : réalisation de reportages multimedia (2), présentation orale (1)
  • Ouvrir son esprit, sa curiosité au cinéma et à la culture d’Amérique latine.

Objectifs info-documentaires

• Questionner le sujet – problématiser.
  • Rechercher de l’info.
  • Identifier une source – citer ses sources.
  • Trier sélectionner des documents.
  • Evaluer – valider l’information.
  • Prélever l’information.
  • Restituer – communiquer.

Objectifs du PACIFI

• Identifier ses besoins d’information.
  • Organiser ses connaissances.

Socle Commun (pilliers)

• Pratique d’une Langue Vivante.
  • B2I (compétence 4) : s’informer, se documenter.
  • Maîtrise des TIC.
  • Autonomie, initiative.

DÉROULEMENT

Lieu : salle d’espagnol car tableau numérique permet une meilleure projection des écrans.

Séances 1/2

• Présentation du projet / Élaboration des groupes.
  • Questionnement sur les besoins d’information (apport de connaissances) et sur les choix des ressources (sites des festivals, ressources locales, presse…)
  • Support : fiche-guide-netvibes pour identifier son besoin d’information par rapport aux différentes rubriques et commencer à noter les ressources qui peuvent être utiles.
  • Diffusion au tableau numérique  (en français ou en espagnol), la commenter.
  • Début du travail sans Internet afin de faire réfléchir les élèves à leur premier objectif : identifier son besoin d’info.
  • Prise en main de l’ outil par les élèves.
  • Distribution des comptes créés au préalable.
  • Début des recherches.

Diffusion au tableau numérique de deux exemples de portail : portail réalisé par les 5e sur le thème du moyen âge (solliciter les anciens élèves qui ont travaillé avec moi il y a 2 ans) et mon portail perso.

Fixer du vocabulaire spécifique à netvibes en utilisant les exemples projetés :

• Ajouter du contenu.
  • Widget (dont le widget actu).
  • Onglet.
  • Flux.
  • Liens.

Séances 3/4

• Suite des recherches, sélections.
  • Écriture.

Séances 5/6 – Festival (2)

Préparation des reportages : prise de rendez-vous, choix des genres audio, préparation des interviews, gestion matérielle…

Alimenter correctement son espace netvibes en utilisant sa fiche guide

COMMUNICATION

• Présentation orale (1) évaluée.
  • Réalisation de reportages multimedia (2).