Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiques

Du moteur de recherche à la prise d’information sur site

Accompagnement et développement des usages numériques

Scénario pédagogique – Niveau Collège

Mise à jour : 14/01/2018

Education à la culture et au langage numérique : il est important d’essayer de faire construire aux élèves des compétences réflexives et non seulement des procédures

S’inscrire dans le processus de “métissage” entre “culture d’écran” et “culture du livre”.

DIFFÉRENTES SÉQUENCES DANS DES CONTEXTES ET NIVEAUX DIFFÉRENTS (DE LA 6e À LA 3e)

Un sujet, un thème, un domaine.
Des recherches croisées entre des ressources numériques :
  • Des ressources scientifiques, d’usage culturel et pédagogique (sitographie).
  • Des ressources correspondant à la culture numérique “privée”, empirique, intuitive, collaborative (sites tels que Wikipédia, Wikisource, utilisation Google image, Youtube).

ACTIVITÉ DE L’ÉLÈVE

  • Recherches avec requêtes en langage naturel et mise en œuvre de la démarche empirique de l’élève.
  • Navigation à partir d’une sitographie de sites institutionnels donnés en amont par l’enseignant, ceci correspondant aux différentes disciplines.
  • Mise en œuvre de méthodes de navigation intégrant recherche experte et recherche simple.

PRODUCTION DE L’ÉLÈVE

Productions synthétiques avec un plan, une structure (titres, parties, sous-parties) organisées de manière linéaire ou spatiale sur un support numérique ou papier pour une restitution individuelle ou collective.

Production attendue : Affiche, biographie d’auteur avec éléments hiérarchisés, dossier documentaire collectif, biographies sur logiciel Prézi / Livre illustré sur Calaméo…

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ET THÈMES DE RECHERCHE

Pour chaque déclinaison, des documents sont fournis aux élèves : sitographie, sujets, fiches méthode, questionnaires sur la méthode de recherche utilisée.

1. La biographie d’auteur en français

2. La santé en SVT  (niveau 5e)

3. L’habitat romain (IDD niveau 4e-3e)

4. La Provence romaine en latin (voyage scolaire)

DISCIPLINES IMPLIQUÉES

Selon les  projets différents professeurs interviennent avec le documentaliste : documentation, français, SVT, Latin…

MODALITÉS

  • Nombre de séances : de 2 à 5 séances, voire plus pour finaliser le travail.
  • Nombre d’élèves concernés : 7 classes.
  • Calendrier : de septembre à avril.
  • Matériels techniques utilisés :  Tablettes Samsung Galaxy, PC.

BILAN DE L’ACTIVITÉ

Succès : efficacité accrue dans la méthode, les recherches et le contenu informatif (gain en rapidité, esprit de synthèse, informations mieux ciblées et plus pertinentes, productions satisfaisantes, identification des sources et images légendées).

Difficultés rencontrées dans la navigation dans les sites institutionnels ou scientifiques qui requièrent des compétences : lexique technique, plan du site non linéaire, code orthographique correct, recherche experte avec identification et recherche en mots-clés connaissances préalables sur le sujet, références parfois difficiles et surtout inconnues pour les élèves.

Difficultés pour prélever et utiliser de l’information provenant à la fois de la “culture du livre” (ressources livre) et  celle de “la culture d’écran” (ressources numériques).

Difficultés : questionnaires pour essayer de comprendre et formaliser les modalités de recherches trop compliqués pour les élèves.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Objectifs cognitifs

“Développer une pensée non linéaire, en réseau ou circulaire” favorisée par l’interactivité et renforcer la pensée narrative et linéaire.

Objectifs info-documentaires

Essayer de réduire l’écart constaté entre les représentations mentales des élèves sur la recherche info-documentaire : opposition entre les compétences mises en œuvre dans l’usage privé et dans l’usage scolaire.

Croiser et s’approprier toutes les méthodes, outils, ressources utilisées par les élèves ET données par les enseignants.

Objectifs culturels

Favoriser la mutualisation et la création collective.

Compétences du socle commun

  • Compétence 1 : maîtrise de la langue française
    • Rendre compte de sa lecture , lecture d’écran ou lecture de livre.
    • Dégager l’idée essentielle d’un texte lu, ou entendu, d’une image, d’une vidéo.
    • Manifester sa compréhension de textes ou images ou sons qu’ils soient documentaires ou littéraires.
  • Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • Compétence 5 : avoir des repères en histoire des arts
    • Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel.