Procureur

Procureur

 

Chargé de défendre les intérêts de la société, le procureur est le magistrat à la tête du ministère public dans chaque tribunal de grande instance.

 

Qu’est-ce qu’un procureur ?

Magistrat du Parquet, le procureur représente le ministère public devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire. Suivant le principe d’indivisibilité du Parquet, chacun de ses membres peut se substituer à un autre à n’importe quel stade de la procédure.

Le procureur est placé sous l’autorité du procureur général (chef du Parquet auprès de la cour d’appel) et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le Parquet ayant une organisation hiérarchisée.

Les procureurs Généraux sont nommés en Conseil des ministres. Les procureurs de la République sont nommés par décret du président de la République sur avis simple du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Au cours de sa carrière, le procureur peut, à l’occasion d’une mutation, quitter le Parquet pour rejoindre le siège et inversement.

Quelles sont ses compétences ?

Le procureur de la République intervient sur information des services de police ou de gendarmerie, mais également des services de l’Etat ou à la suite d’une plainte d’un particulier, lorsqu’une infraction est commise dans le ressort du tribunal de grande instance dans lequel il exerce ses fonctions.
Il procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des auteurs d’infractions pénales. A cette fin, il dirige l’activité de la police judiciaire et contrôle les placements et les prolongations de garde à vue, les interpellations…

Le procureur a l’opportunité des poursuites. Il peut en effet, s’il estime cette solution opportune, engager les poursuites lorsque l’infraction est établie. Plusieurs possibilités s’offre alors à lui :

il peut classer l’affaire sans suite, notamment quand l’auteur de l’infraction n’est pas identifié ou est irresponsable (démence, légitime défense) ;

préalablement à sa décision de déclencher l’action publique, il peut mettre en oeuvre des mesures alternatives aux poursuites : rappel à la loi, composition pénale, mesure de réparation des dommages ou médiation pénale entre l’auteur des faits et la victime, orientation de l’auteur des faits vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle… ;

en matière de contravention ou de délit, il peut renvoyer l’auteur devant un tribunal (tribunal pour enfant, juridiction de proximité, tribunal de police, tribunal correctionnel) ;

en matière de crime ou de délit complexe, il doit ouvrir une information par la saisine du juge d’instruction qui est alors chargé de l’enquête.

Le procureur présente oralement ses réquisitions devant les tribunaux et les cours mais n’assiste pas au délibéré.

Outre ces compétences, le procureur met en oeuvre localement la politique pénale définie par le Garde des sceaux. Par ailleurs, il dirige et coordonne l’application des contrats locaux de sécurité mis en oeuvre par les collectivités territoriales.

Comment le saisir ?

Toute personne victime d’une infraction peut déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, qui la transmettront ensuite au procureur. La plainte peut également être adressée directement au procureur de la République.