Personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire

Les personnels de surveillance prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et participent à la mission de réinsertion.

ROLE
Les personnels de surveillance participent à l’exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l’ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues. Au contact et à l’écoute de la population pénale, les personnels de surveillance contribuent à l’action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires. Rigueur et stabilité, sens aigu de la communication et de l’autorité, aptitudes au travail de nuit, à la self défense ou au tir, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance.

Les métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents exercés en qualité de surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire. Ils peuvent être affectés dans un des 194 établissements pénitentiaires (maisons d’arrêt ou établissements pour peine) existant en France.

STATUT ET FORMATION
Le surveillant pénitentiaire est un agent de la fonction publique de catégorie C.

L’accès à la profession se fait par voie de concours. Un concours externe est ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d’une qualification reconnue équivalente.

Une fois admis au concours, les élèves surveillants suivent une formation de huit mois dispensée à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), située à Agen (Lot-et-Garonne). Elle se déroule en alternance sous forme de cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d’intervention…) et de stages pratiques en établissement pénitentiaire.

Pendant la formation, l’élève surveillant perçoit un traitement net mensuel de 1 391 euros. En fin de carrière, le traitement net mensuel s’échelonne, selon le grade, de 2059 euros (surveillant) à 3553 euros (commandant pénitentiaire).

Comme tous les agents de l’État, les personnels de surveillance se trouvent soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l’administration pénitentiaire. Ils sont, en outre, régis par un statut spécial : le décret n° 2006-441 du 14 avril 2006.

Les personnels de surveillance bénéficient d’un régime de retraite avantageux permettant de cesser leur activité à 50 ans.

Pour en savoir plus :

Voir le site de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire : http://www.enap.justice.fr/