Greffier

Greffier

 

Le greffier est le collaborateur du magistrat et l’assiste notamment lors des audiences.

 

ROLE

Au civil et au pénal, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure. Technicien de la procédure, il est responsable de son respect et de son authenticité. Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions. Il assiste le juge à l’audience. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.

Le greffier est un agent d’encadrement intermédiaire, il a pour mission de coordonner les activités des agents qui collaborent avec lui à un service. Selon l’importance des juridictions et leur organisation, il peut être investi de responsabilités de gestion et diriger un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de chef de greffe.

Enfin, le greffier accueil et informe le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il renseigne sur les procédures et sur la constitution d’un dossier.

STATUT ET FORMATION

Le greffier est un agent de la fonction publique de catégorie B. Il est placé sous l’autorité d’un greffier en chef.

L’accès au corps des greffiers se fait par voie de concours. Un concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac+2) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, justifiant de quatre ans de services publics.

Une formation initiale, sur le principe de l’alternance, propose des volets théorique et pratique en juridictions. Elle vise à préparer le futur greffier aux différents aspects de la fonction. Assurée par l’Ecole nationale des greffes (E.N.G.), à Dijon, la formation dure 18 mois. Elle est complétée par une formation continue obligatoire de 10 jours par an pendant 5 ans suivant la fin de leur formation initiale.

Pendant toute la durée de la formation, le greffier stagiaire perçoit un traitement net mensuel d’environ 1 200 €. En fin de carrière, le traitement net est d’environ 2 400 €.

Recruté par voie de concours externe, le greffier signe l’engagement d’accomplir, outre l’année de stage, quatre années de fonctions au service de l’Etat en qualité de titulaire.

Pour en savoir plus :

École Nationale des Greffes
5, Boulevard de la Marne – BP 9 – 21 071 DIJON Cedex
tél.: 03.80.74.56.00 / télécopie : 03.80.60.58.00 / e-mail : eng.dijon@justice.fr