Directeur de services pénitentiaires

Directeur de services pénitentiaires

Les directeurs des services pénitentiaires mettent en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative de liberté.

ROLE

Les directeurs des services pénitentiaires forment un corps chargé de l’encadrement supérieur des services pénitentiaires. Ils exercent les fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise et de contrôle des établissements, circonscriptions et services de l’administration pénitentiaire chargés des personnes placées sous main de justice et mettent en oeuvre la politique définie à cet effet.

Ils exercent les attributions qui leur sont conférées par les lois et règlements pour l’application des régimes d’exécution des décisions de justice et sentences pénales.

Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions en administration centrale. A ce titre et sous l’autorité du directeur de l’administration pénitentiaire, ils peuvent être chargés de la conception, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des politiques publiques entrant dans leurs missions.

Animés par le sens du service public, ils allient rigueur et goût de l’action, sens de la mesure et autorité, cohérence et réactivité. Femmes et hommes de communication, ils possèdent une grande capacité de dialogue et de réels talents de négociateur qui s’appuient sur un sens aigu du contact et de l’écoute.

STATUT ET FORMATION

Le directeur des services pénitentiaires est un agent de la fonction publique de catégorie A.

L’accès à la profession se fait par voie de concours. Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II (BAC +3) ou d’une qualification reconnue équivalente. Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents justifiant de quatre ans de services publics.

La formation est conçue sur le principe de l’alternance : formation théorique et stages pratiques visent à préparer les directeurs des services pénitentiaires aux fonctions managériales de chef d’établissement, de structure pénitentiaire et de cadre supérieur en direction interrégionale et en administration centrale.

D’une durée de 24 mois, la formation est assurée par l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), située à Agen (Lot-et-Garonne).

Pendant la formation, l’élève directeur perçoit un traitement net mensuel de 1618 euros. En fin de carrière, le traitement net est de 4518 euros.

Pour en savoir plus :

Voir le site de l’Ecole Nationale d’Administration pénitentiaire : http://www.enap.justice.fr/