Officier et agent de police judiciaire

Officier et agent de police judiciaire

 

La police judiciaire constitue l’un des rouages indispensables de la procédure pénale : travaillant sous le contrôle des magistrats, elle est chargée de la conduite des investigations. Elle constitue à ce titre l’un des principaux auxiliaires du juge.

 

ROLE

La police judiciaire désigne l’autorité chargée de constater les infractions, de rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs . Ses membres sont des fonctionnaires dotés de la qualité d’officier ou d’agent de police judiciaire. Tous les policiers ne sont donc pas en charge d’une mission de police judiciaire, et la police judiciaire n’est pas uniquement composée de policiers : certains gendarmes, mais encore les maires et leurs adjoints possèdent la qualité d’officier de police judiciaire.

Dans l’exercice de leurs missions d’enquête, les officiers de police judiciaire peuvent recourir à certains moyens de coercition : garde à vue, perquisition, saisie. Ils exercent ces prérogatives dans un cadre juridique particulièrement précis et sous le contrôle de l’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle. Concrètement, l’activité de la police judiciaire est dirigée pendant la phase d’enquête par le procureur de la République, et pendant l’instruction par le juge d’instruction. Ces magistrats sont notamment compétents pour autoriser, contrôler ou prescrire certaines mesures attentatoires aux libertés. Le recours au juge des libertés et de la détention est même nécessaire pour autoriser certains actes d’enquête particulièrement graves (comme les perquisitions nocturnes en matière de lutte contre le trafic de drogue).

FORMATION

Dans le cadre de la Gendarmerie nationale :

Les sous-officiers de gendarmerie affectés dans tous les types d’unités de la gendarmerie peuvent préparer le diplôme d’OPJ sous réserve de totaliser au moins trois ans de service dans la gendarmerie au 1er janvier de l’année de l’examen OPJ. Le cycle de préparation dure 14 mois au cours desquels les intéressés, qui continuent d’accomplir leurs missions quotidiennes au sein de leur unité, reçoivent une formation théorique et pratique visant à leur faire acquérir les connaissances juridiques et les bases techniques indispensables à leurs futures fonctions.

La formation complémentaire s’effectue au centre national de formation de la police judiciaire(CNFPJ) à Fontainebleau au cours de différents stages.

Après avoir acquis une expérience en unité départementale et obtenu l’OPJ, le militaire volontaire est affecté, généralement en Brigade de Recherche puis éventuellement en Section de Recherche.

Les militaires effectuent rarement des carrières ininterrompues en unité opérationnelle judiciaire sans les jalonner d’expériences diverses dans d’autres types d’unités (brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaire BDRIJ, service central à vocation PJ).

Par la suite, les officiers de gendarmerie peuvent se voir confier un ou deux commandements en unités de recherches, et par la suite être affectés dans des organismes centraux à vocation PJ.

Pour en savoir plus : http://www.lagendarmerierecrute.fr/contenu/decouvrir/police_judiciaire

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/PJ/PJ/Police-judiciaire-Attributions

Dans le cadre de la Police nationale :

La formation initiale est dispensée au sein des écoles de la police nationale. Cette scolarité est identique pour les fonctionnaires d’un même corps quel que soit le service de police dans lequel il sera affecté et elle s’effectue avant toute prise de fonction.

Pour le corps de conception et de direction de la police nationale (les commissaires de police), la durée de formation initiale est fixée à deux ans. Pour le corps de commandement et d’encadrement de la police nationale (les officiers de police), la durée de formation initiale est fixée à 18 mois. Pour le corps de maîtrise et d’application de la police nationale (les gardiens de la paix), la durée de formation initiale est fixée à 12 mois.

Pour en savoir plus :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/organisation/dcpj