Magistrat
Les magistrats, chacun dans leurs spécialités, œuvrent à rendre la Justice conformément au droit.
ROLE
Les « magistrats du siège », ou les « juges », rendent des décisions de justice conformes au droit. Le juge, garant du bon déroulement des procès, tranche les conflits d’ordre civil et sanctionne les auteurs d’infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société.
Les « magistrats du parquet », ou les « procureurs » décident des suites à donner lorsqu’une infraction est commise et dirigent les services de police et de gendarmerie dans leurs investigations judiciaires. Le procureur assiste également aux audiences et demande, lors de son réquisitoire, l’application de la loi.
La profession de magistrat offre donc une grande diversité de métiers à haute responsabilité, au service de la Justice.
STATUT ET FORMATION
Le magistrat est un agent de la fonction publique de catégorie A.
Il peut faire carrière en passant successivement du siège au parquet ou inversement.
Il est soumis à un statut particulier destiné à protéger son indépendance. Le juge du siège, en particulier, est inamovible, c’est-à-dire qu’il ne peut être déplacé même en avancement sans son assentiment. De plus, l’avancement et la discipline relèvent du Conseil Supérieur de la Magistrature.
L’accès à la profession se fait en principe par voie de concours.
Le premier concours est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 ou d’un diplôme d’institut d’études politiques ou d’un certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une école normale supérieure. Les candidats doivent être âgés, sauf certaines exceptions, de 31 ans au plus au premier janvier de l’année du concours.
Les fonctionnaires et agents de l’administration ont la possibilité, après quatre années de service public, de se présenter au deuxième concours. La limite d’âge est alors portée à 46 ans et 5 mois.
Le troisième concours est destiné aux personnes justifiant de huit années d’activité professionnelle dans le domaine privé ou d’un mandat d’élu local ou de l’exercice de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel. La limite d’âge est fixée à 40 ans.
Par exception, certains diplômes ou activités professionnelles, notamment à caractère juridique, permettent une admission sur titres en qualité d’auditeur de justice.
Un recrutement direct en qualité de magistrat est également organisé au profit de personnes possédant un diplôme du niveau exigé pour le premier concours d’accès et justifiant de sept ans au moins d’une activité professionnelle les qualifiant pour l’exercice des fonctions judiciaires.
La formation est conçue selon le principe de l’alternance, mariant formations théoriques et stages pratiques en juridictions et auprès d’auxiliaires de Justice. Elle se compose d’une phase généraliste favorisant l’acquisition de savoir-faire et la réflexion sur les pratiques professionnelles puis d’une phase de spécialisation centrée sur la préparation à l’exercice de premier poste. D’une durée de 36 mois, la formation est assurée par l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) située à Bordeaux (Gironde).
Pendant la formation, l’auditeur de Justice perçoit un traitement net mensuel d’environ 1370 €. En fin de carrière, le traitement net mensuel peut aller jusqu’aux environs de 6000 €.
Recruté par voie de concours externe, le magistrat signe l’engagement d’accomplir dix années au service de l’Etat.
Pour en savoir plus
Voir le site de l’Ecole Nationale de la Magistrature : http://www.enm.justice.fr/