Juge aux affaires familiales
Le Juge aux Affaires Familiales, plus communément appelé JAF, traite comme son nom l’indique des affaires concernant la famille.
Qu’est-ce qu’un juge aux affaires familiales?
Le juge aux affaires familiales est un juge du tribunal de grande instance, délégué par le président aux affaires de la famille.
Il peut y avoir plusieurs juges aux affaires familiales par tribunal de grande instance.
Quelles sont ses compétences?
Le juge aux affaires familiales est compétent pour les procédures relatives au divorce et à la séparation de corps ou à leurs conséquences et pour les procédures relatives à l’attribution et à l’exercice de l’autorité parentale (déclaration pour la reconnaissance des enfants naturels, attribution de l’autorité parentale après un divorce, enfants confiés à un tiers, droit de visite des grands-parents…).
Le juge aux affaires familiales est également compétent pour l’attribution des prénoms si les prénoms choisis par les parents peuvent nuire aux intérêts de l’enfant, pour la procédure de changement de prénom et pour la procédure de changement de nom des enfants naturels.
Il se prononce également sur la fixation et la révision des obligations alimentaires, de l’obligation d’entretien et de l’obligation de contribution aux charges du ménage.
Il est encore compétent pour prescrire des mesures urgentes si un des époux manque gravement à ses devoirs et met les intérêts de la famille en péril.
Comment le saisir ?
Selon les matières, le juge aux affaires familiales peut être saisi par requête déposée au greffe du tribunal de grande instance ou par une assignation en justice.
La représentation par un avocat n’est pas toujours obligatoire selon les matières, mais elle est vivement conseillée compte tenu des conséquences que peuvent engendrer certaines décisions tant sur le plan affectif que financier.