Educateur PJJ
L’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse oeuvre à la réinsertion sociale des jeunes en difficulté signalés à la Justice.
L’éducateur PJJ est d’abord un homme ou une femme de terrain. En lien avec son équipe pluridisciplinaire (assistant de service social, psychologue, psychiatre, infirmier, professeurs techniques et adjoints techniques intervenant dans la structure d’accueil du jeune), il a notamment pour mission : d’évaluer la situation sociale et professionnelle du jeune, afin de pouvoir proposer des solutions appropriées aux magistrats ; de mettre en oeuvre les mesures éducatives et l’exécution des décisions de Justice prises à son égard ; d’accompagner au quotidien, qu’il soit placé dans une structure PJJ, incarcéré ou qu’il reste dans un cadre familial ; de reconstituer des liens entre le jeune, sa famille et la société ; d’élaborer, avec lui, son projet éducatif constituant de réelles perspectives de réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle.
L’action de l’éducateur se fait systématiquement en lien direct avec les familles, les magistrats et les enseignants. Pédagogue et à l’écoute de ses interlocuteurs, l’éducateur aide le jeune à mettre en oeuvre un projet de vie et de réinsertion sociale. Humain et ferme, il doit constituer un repère stable et permanent pour le jeune en difficulté. Spécialiste de la relation éducative, il aide le jeune à se re-scolariser et/ou à déterminer des objectifs professionnels. Rédacteur, il rend compte par écrit du travail éducatif effectué grâce à des notes et des synthèses destinées aux magistrats. Homme de terrain, il a un goût prononcé pour le travail en équipe et fait preuve d’un bon sens de l’organisation.
STATUT ET FORMATIONL’éducateur PJJ est un agent de la fonction publique de catégorie B.
L’accès au corps des éducateurs PJJ se fait par voie de concours. Un concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (BAC + 2) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, justifiant de trois ans de services publics. Un recrutement sur titre est également possible pour les titulaires d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Un autre concours dit « 3e voie » visent les candidats justifiant de l’exercice, pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant la date de clôture des inscriptions audit concours, d’une ou plusieurs activités exercées dans le domaine éducatif, social, sportif ou culturel.
Une formation initiale, sur le principe de l’alternance, propose des volets théorique et pratique. Elle vise à préparer le futur éducateur aux différents aspects de la fonction par la découverte des services de la PJJ, d’un Tribunal pour enfants et la prise en charge de mineurs incarcérés. Assurée par L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), à Roubaix, la formation dure 24 mois. Elle est complétée par une formation continue obligatoire de 20 jours par an pendant 2 ans suivant la fin de leur formation initiale.
Pendant toute la durée de la formation, le greffier stagiaire perçoit un traitement net mensuel de 1400 euros. En fin de carrière, le traitement net est d’environ 2 400 euros.
Pour en savoir plus :
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
16, rue du Curoir – 59100 ROUBAIX
Tél. : 03.59.03.14.14