MSOST-1-2-FE1 – Analyse fonctionnelle systémique
Référence au texte officiel
THEME :
LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet | |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges. Les activités de montage et de démontage permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique. Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés. Diagrammes, graphes. Logiciels de CAO. Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
- NF X 50‐100 : Analyse Fonctionnelle ‐ Caractéristiques fondamentales ‐ 1996.
- NF X 50‐151 : Analyse de la Valeur‐ Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel ‐ 1991.
- FD X 50‐101 : Analyse Fonctionnelle ‐ L’Analyse Fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité ‐ 1995.
- NF EN 1325‐1 : Vocabulaire du Management par la Valeur, de l’Analyse de la Valeur et de l’Analyse Fonctionnelle ‐ 1 : analyse de la valeur et Analyse Fonctionnelle ‐ 1996.
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.