IP-1-FE3 – Internet
Référence au texte officiel
THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique | |
IP-1-FE1 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique |
Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau. Exploiter un moyen informatique diversité dans différents points du collège. Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
- http://www.commentcamarche.net/contents/522-internet
- http://www.commentcamarche.net/contents/reseaux-internet-5
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
- http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/internet-internet-3983/
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.