Référence au texte officiel
THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE
|
|
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes |
Regrouper des objets en familles et lignées.
OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets.
OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie.
OTSCIS-1-1-FE4 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
|
L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi |
Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
- Les bâtiments ont évolué au cours du temps, pourquoi ?
- Les ouvrages d’arts ont évolué au cours du temps, pourquoi ?
- Les styles artistiques ont évolué, pourquoi ?
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Réaliser des frises chronologiques, chaque groupe peut se voir attribuer une époque et/ou un thème (pont, bâtiment …), le résultat peut être partagé sur Padlet, Prezi ou un document Google Drive
- S’initier à la démarche design : sur une période très courte durant laquelle les matériaux et les besoins n’ont guère évolué, repérer ce qui est dû au changement de style artistique.
|
Exemples d’objets supports |
- Maquettes de ponts, habitat.
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
- Les objets techniques évoluent pour s’adapter aux besoins de l’époque, pour se protéger au Moyen Âge des cités fortifiées étaient construites, quels moyens permettent de protéger nos habitats depuis la fin du XX° siècle ?
- Les progrès techniques ont permis de faire évoluer la téléphonie mobile mais peut-on dire qu’ils sont les seuls responsables des évolutions ? (Style, design)
- Le contexte économique a conduit à une production plus importante
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Établir et décrire des principes techniques ayant participé au progrès technique au travers d’inventions clefs (téléphones portables, éclairage, portail .. ) sous forme de frise chronologique
- Montrer l’évolution du design dans des objets (téléphone, lecteur MP4 …)
- Réalisation d’un site à alimenter par groupe sur l’évolution des moyens permettant d’aider les personnes à mobilités réduites pour arriver aux exosquelettes
|
Exemples d’objets supports |
- Alarme, maquette de portail, téléphones portables des élèves
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
- Associer des inventions à des évolutions techniques dans le domaine aéronautique (moteur, matériaux …)
- Associer des matériaux à des époques pour les meubles et faire le lien avec l’évolution du concept de développement durable
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
Décrire l’évolution d’objets de l’environnement proche de l’élève en lui demandant de faire des parallèles avec les fonctions, l’histoire, l’environnement, les progrès de l’époque, les moyens économiques et techniques, cela peut être fait à partir de différents objets d’étude :
- pour les meubles on peut aborder le thème de recyclage, de la découpe grâce à de la CFAO, du design du meuble, le nom de Frank Gehry architecte peut également être associé afin de faire un lien avec le programme de 5° …
- pour le drone, un parallèle avec les avions peut être fait car il existe plus de documentation sur l’évolution de l’aviation mais l’utilisation des drones pour la livraisons des marchandises peut également être retenue donc l’évolution des différents moyens de livraison peut être étudiée
- pour les robots, une dimension spatiale peut être envisagée afin de faire le lien avec le drone et les robots de la classe, et les recherches peuvent être très enrichissantes et permettent aussi de parler des métiers de l’aéronautique.
Cette description peut être faite sous différentes formes mais au niveau 3° la création d’un site web en suivant une charte graphique peut être un bon “exercice”.
|
Exemples d’objets |
Drone, robot, meubles en carton … |
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.