Au cours de l’année scolaire 2016-2017 se sont déroulés, dans les différents départements de l’académie de Bordeaux, des stages de formation sur le thème de la mise en activité des élèves. Vous trouverez ci-dessous les productions réalisées par les collègues.
Nom de l’activité | Niveau(x) | Présentation de l’activité | Auteur(s) | Document(s) à télécharger |
Enseignement d’exploration |
||||
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? | Enseignement d’exploration |
À partir de documents statistiques, faire apparaître la diversité des pratiques culturelles puis concevoir une affiche. |
Karine Pradier | La diversité des pratiques culturelles |
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? | Enseignement d’exploration |
Une tâche complexe visant à écrire une scène de cinéma autour de la question de l’appartenance sociale (à partir de l’analyse d’un film). |
Julie Calmus | La diversité des pratiques culturelles (TC) |
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? | Enseignement d’exploration | Une tâche complexe visant à rédiger un article de présentation du rôle des prix et des revenus dans la consommation. | Agnès Sommier | Revenus et prix (TC) |
Qui produit des richesses ? | Enseignement d’exploration | Préparation de la visite d’une entreprise puis création d’une affiche pour rendre compte des informations récoltées. | Julie Guyard | Qui produit ? |
Comment produire et combien produire ? | Enseignement d’exploration | Exercices d’autoévaluation | M.C Treupel & K. Bourgetel | Comment et combien produire ? |
Comment se forment les prix sur un marché ? | Enseignement d’exploration | Représenter graphiquement une marché avec modification des paramètres. Puis, évaluation par mots croisés. | Françoise Artz, Virginie Boussenot, Faouzi El Mestari | La formation des prix sur un marché |
Première |
||||
Équilibre de marché concurrentiel et surplus | Première |
Activités en groupe de deux-trois élèves pour apprendre à découvrir l’équilibre de marché concurrentiel et la notion de surplus. |
L. Coatelan & B. Sarnac | Equilibre de marché concurrentiel et surplus |
Concurrence parfaite / concurrence imparfaite | Première | Une tâche complexe sur l’opposition taxis/uber | C. Ducamin | Concurrence parfaite concurrence imparfaite |
Les mécanismes de marché, concurrence parfaite, concurrence imparfaite | Première | Travail de recherche par groupe. | D. Duvret | À la découverte du marché |
Comment s’exerce le contrôle social aujourd’hui ? | Première | Une tâche complexe visant à produire un article de presse sur le thème de la vidéo surveillance | C. Ducamin | Contrôle social et vidéo surveillance (TC) |
Comment s’exerce le contrôle social aujourd’hui ? | Première | Une tâche complexe visant à produire une conversation SMS sur le modèle des décodeurs du Monde thématique sur la question des risques du big data | Julien Lefebvre | Contrôle social et datas (TC) |
Quels sont les processus qui conduisent à la déviance | Première | Réaliser une EC1 suite à une recherche sur internet. | E. Planchon | Déviance |
La fonction de redistribution : le revenu universel en question | Première | La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. | P. Lafon & F. Lafon | MEA – La fonction de redistribution – Le revenu universel en question |
La fonction de redistribution : les conséquences de la fixation d’un salaire maximum pour les grands patrons | Première | La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. | P. Lafon & F. Lafon | MEA – La fonction de redistribution – un salaire maximum pour les grands patrons |
Android et la régulation de la concurrence | Première | Une tâche complexe sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence. | J. Leroux, C. Fabisch | fiche Présentation MEA-TC Régul concurrence |
Socialisation et genre : les rôles masculins et féminins | Première | Une tâche complexe consistant à rédiger un article pour une revue spécialisée. | F. Courtiade, A.M Puyarena | fiche Présentation MEA-Socialisation enfant |
Les asymétries d’information et leurs répercussions. | Première | La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. | P. Lafon & F. Lafon | MEA sur Les asymetries d’information et leurs répercussions |
Les biens collectifs et leurs répercussions : projet Lascaux IV | Première | La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. | P. Lafon & F. Lafon | MEA – Les biens collectifs et leurs répercussions Le projet Lascaux IV |
Une émission de radio intercycle pour l’AP. |
Première | Préparation d’une émission de radio commune à 4 établissements de Dordogne dans le cadre de la journée de la presse le 23/03/2017 | P. Lafon & F. Lafon | MEA une émission de radio intercycle en dordogne pour la semaine de la presse 2017 |
Terminale |
||||
Les transformations du commerce international. |
Terminale | Représenter graphiquement puis analyser des données statistiques | M. Jelowicki | production MEA – transformation CI EC2 |
Les stratégies des FTN |
Terminale | Une série d’activités numériques interactives | E. Talué | UN – stratégies FTN |
Travailler l’oral de rattrapage | Terminale | Entraînement à l’oral de rattrapage par évaluation collective. | Catherine Serret | Préparer l’oral de rattrapage |
Concevoir des exercices interactifs pour réviser | Terminale | Conception par groupe d’exercices interactifs pour mutualisation | Isabelle Backé et Hervé Catherine | Concevoir des exercices interactifs |
La difficulté de coordination des politiques économiques |
Terminale | Une tâche complexe visant à présenter la situation économique d’un pays européen | C. Guille, V. Sarramagnan | fiche Présentation MEA UE |
Vélo électrique ou voiture électrique |
Terminale | Réaliser un bilan et compléter un tableau de synthèse | N. Palax, B.Carrère | Fiche Présentation MEA DévDurable Palax Carrère |
La famille : une instance d’intégration |
Terminale | Organiser un débat | F. Courtiade, A.M Puyarena | fiche de présentation MEA débat famille |
Comment expliquer la localisation des FTN ? |
Terminale | Travail sur l’argumentation à partir d’un dossier documentaire. | M. Jelowicki | MEA argumentation stratégies FTN |
La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? |
Terminale | Mise en activité des élèves à partir d’un extrait de journal télévisé et d’un texte analytique. Les élèves doivent ensuite rédiger une EC1 |
Morgan Boutet- Xavier Salettes – Thierry Lapeyre |
La conflictualité sociale |