«

»

Juin 18

Données et visualisation – Plan Académique de Formation 2016-2017

Au cours de l’année scolaire 2016-2017 se sont déroulés, dans les différents départements de l’académie de Bordeaux, des stages de formation sur le thème de la mise en activité des élèves. Pour le département de la gironde, les professeurs ont décidé de croiser cette thématique avec celle des Usages du Numériques et des Données.

Vous trouverez ci-dessous les productions réalisées par les collègues sur la thématique « Données et visualisation ».

1 – Objectifs de formation.

Les big data permettent de caresser le rêve d’une connaissance extrêmement fidèle, jusqu’alors inédite, des intentions et des conduites de la population. Nous serions au plus près du réel. À la différence des données d’opinion, les big data tracent les individus dans leurs comportements réels. Ce n’est pas du déclaratif. Ce point est capital car il existe toujours un décalage possible entre les opinions exprimées et les conduites avérées. La question, pour les sciences sociales, est de savoir comment utiliser ces données » Loïc Blondiaux (politiste) in Le 1  n°126, Faut-il croire aux sondages ?, 19/10/2016)

Comme l’affirme Loïc Blondiaux dans cette citation, les données constituent aujourd’hui un champ d’investigation fécond puisqu’il renouvelle en partie la manière dont les sciences sociales recueillent la matière indispensable à l’analyse des comportements économiques et sociaux. L’enseignement des sciences économiques et sociales ne peut échapper à ce changement pour plusieurs raisons :

  • La collecte, le traitement et la représentation des données par des usages numériques sont au cœur des programmes de l’enseignement des SES, que ce soit en enseignement d’exploration ou dans le cycle terminal.

Préambule programme Enseignement d’Exploration  : [Les professeurs devront] mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet.

 

Préambule programme cycle terminal : L’enquête, quant à elle, repose sur la collecte de données (qualitatives ou quantitatives) à partir de la formulation d’une problématique et de l’identification d’un objet d’étude que l’on s’efforce de mieux comprendre et de mieux expliquer.

  • Certains questionnements des programmes se prêtent bien à une exploitation des données.

En enseignement d’exploration.

Ménages et consommation : On  mettra  en  évidence  les  effets  dans  le  temps  de  l’évolution  du  pouvoir  d’achat  sur  la  structure  de  la  consommation  des  ménages.

Entreprises et production : on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur  mode  d’organisation.

Dans le cycle terminal par exemple, mettre en évidence la relation entre investissement et croissance économique (questionnement « Quelles sont les sources de la croissance », ou bien en économie approfondie la relation entre vieillissement démographique et productivité comme ci-dessous.

  • La mise en oeuvre de savoir-faire quantitatif est aussi une opportunité pour collecter/traiter/exploiter des données.

 

2 – Déroulement de la formation.

La formation s’est tenue en deux temps : tout d’abord, un premier temps de formation à partir d’un parcours de formation conçu sur la plateforme M@gistère, puis une journée de formation « présencielle ». Le parcours de formation se trouve au bout de ce lien.

 

3 – Contenu de la formation.

Plusieurs logiciels/services en ligne ont été présentés et utilisés lors de cette formation. Voici un récapitulatif (non exhaustif).

 

4 – Productions réalisées.

Nom de l’activité Niveau(x) Présentation de l’activité Auteur(s) Document(s) à télécharger
Les pratiques culturelles des français à travers l’exemple de l’utilisation d’Internet

 

Enseignement d’exploration A partir de données brutes (retravaillées par les enseignants) issues du site CREDOC, les élèves vont créer des représentations graphiques pour effectuer des constats et les confronter avec les résultats d’une enquête menée en classe. Paul Gyselinck

Bertand Eloir

Karine Pradier

 

Descriptif activite stage usage du numérique

Baromètre – données traitées

Le marché du bio Enseignement d’exploration Travail par groupes de 2 ou 3 pour apprendre à visualiser graphiquement des données chiffrées sur la répartition du chiffre d’affaires du marché du bio entre 2012 et 2015.

Co-évaluation des groupes entre eux.

Didier Hennart

Laurence Lépingle

Sabrina Lepeuple

Activité visualisation bio

Des inégalités multiformes Terminale ES Mise en évidence du caractère multiforme des inégalités par un travail de groupe de recherche, de traitement et de visualisation de données pertinentes. Martin-Prevel

Gesson

Document
Production par les élèves d’une EC2 et de sa correction Terminale ES Les élèves construisent une EC2 et sa grille de correction. Ils évaluent leurs camarades sur le sujet et la grille qu’ils ont construits. Bourabah

Letertre

Delorme

Taux de syndicalisation

 

Construction dune partie 2
Corrigé grille version 1
Le Budget de l’Etat Première ES Approche qualitative et quantitative du Budget de l’Etat Pascale Commeau Pascale Filloux

Véronique Pissonnier

Frédéric Roux

 Questions du dossier
Répartition des dépenses élève
Répartition budget corrigé
Faire construire et corriger une EC2 par les élèves sur le taux de syndicalisation  Terminale ES Les élèves construisent une EC2 et sa grille de correction. Ils évaluent leurs camarades sur le sujet et la grille qu’ils ont construits.

 

 

 Bourabah, Letertre, Delorme  Construction d’une EC2
Taux de syndicalisation
Corrigé grille version 1
Les étudiants en CPGE Première ES Il s’agit de partir d’un document de bases brutes que l’élève devra nettoyer, transformer en %, visualiser et synthétiser: Comparez l’évolution de la part des filles et des garçons dans les CPGE de 2009 à 2015″  C.Laporte-S.Montano-P.Gandaubert Les étudiants en CPGE
Socialisation, rôles hommes femmes et taches domestiques  Enseignement d’exploration  Travail à partir du site de l’observatoire des inégalités: transformer un tableau austère et peu lisible en graphique attrayant. Audrey Gufoni,  Véronique Constant Accéder à l’activité
 Les différences de pratiques culturelles Enseignement d’exploration Associer des images aux notions de culture savante et populaire.  Guille Catherine, Gay Emeline  Fiche de présentation Production Données et visualisation (2)
 Les tables de mobilité Terminale ES  Un activité informatique pour construire, manipuler et lire les tables de mobilité  Erwan David  Table de mobilité – Fiche élève

Tables de mobilité – Fichier Excel

L’évolution du taux de chômage selon l’âge et le genre. Enseignement d’exploration Construction et analyse de représentations graphiques Grégory Reca Tableau de données

Fiches_travail_de_groupe

Les transformations de la géographie des échanges internationaux Terminale ES Construction et analyse de représentations graphiques M. Jelowicki Fiche de l’activité

Compte-rendu rédigé par E. CASSAGNE.