L’évaluation formatrice en SES – Compte-rendu du stage de formation

L’évaluation un concept apparemment simple

Etymologiquement, le terme évaluation signifie « déterminer la valeur de quelque chose ». Or déterminer la valeur d’une production individuelle s’avère relativement difficile et pose la question de l’objectivité. Il est donc logique que dans un premier temps les théories fondatrices de l’évaluation cherchent à déterminer  des outils fiables, neutres et objectifs qui soient certifiés par des preuves expérimentales
Ainsi jusqu’à la fin de 60 l’objectif principal de l’évaluation s’est donc inscrit dans le cadre d’une évaluation normative. Le but de l’évaluation est de s’assurer que le travail et la production des élèves correspondent  aux exigences qui ont été prédéfinies par le programme pédagogique officiel et par le maître qui bénéficie de l’autorité que lui confère son concours. L’évaluation se limite alors à être un moyen de contrôle de la progression de l’élève. Au mieux elle sera diagnostique quand elle est établie au début de la formation. Mais les évaluations considérées alors comme essentielles sont celles qui  s’opèrent en cours de formation pour vérifier que l’élève répond bien aux exigences de l’enseignant (l’évaluation sommative) et surtout à la fin de la formation (l’évaluation certificative)

Mais en réalité complexe et évolutif

Or comme le note C. HADJI, évaluer c’est établir « une lecture particulière de la réalité » qui n’est jamais totalement fiable et  objective. L’évaluation ne peut donc  se limiter à être un recueil de données qui en fonction de normes préalables et d’objectifs prédéfinis vont seulement servir à justifier une  prise de décision par exemple l’orientation .

Dès lors comme l’indique Michel Grangeat si l’évaluation sommative : «  servait à rendre compte, à catégoriser et à valider des compétences. » L’évaluation formative a des objectifs plus ambitieux puisqu’elle  cherche  «  à avancer vers les compétences visées. L’évaluation peut viser à contrôler l’avancement des apprentissages en identifiant les élèves pour qui l’action d’enseignement a été efficace ou non. Elle peut aussi avoir une fonction diagnostique si elle produit des informations supplémentaires qui précisent la nature des difficultés des élèves. L’évaluation formative produit des suggestions sur les étapes ultérieures des apprentissages afin de les rendre plus efficaces »

Vers l’évaluation formatrice

Mais si selon  M. Vial  l’évaluation formative a représenté un progrès elle  n’arrive pas à atteindre: « L’objet de l’évaluation qui est bien évidemment le produit que la tâche désigne, mais surtout la démarche choisie par l’élève pour résoudre le problème que la tâche lui pose : qu’il sache ce qu’il fait, pendant qu’il le fait, pour pouvoir réajuster sa stratégie, et donc adapter son produit à la norme que la classe a préalablement établie » . L’évaluation formatrice paraît-être celle qui est la plus à même d’atteindre cet objectif ambitieux car : « ‘il s’agit d’une évaluation dynamique, qui est dans l’apprentissage, dans la formation, au contraire de ce que l’on entend souvent par évaluation formative lorsqu’on désigne par là le fait que l’enseignant communique ses critères avant de faire faire la tâche. Cette conduite, louable certes, reste néanmoins excentrée par rapport à l’élève et ne peut prétendre à l’appropriation fonctionnelle des critères par l’élève. »

Le stage sur l’évaluation formatrice en SES de l’académie de Bordeaux dont nous vous présentons les ressources ci-dessous s’est déroulé sur deux jours en décembre 2017 et en mars 2018.

Il s’est décomposé en trois temps :

  • premier temps : la distinction et la présentation rapide des différentes formes d’évaluation. Nous avons en particulier essayer de cerner les complémentarités et les différences entre l’évaluation formative et l’évaluation formatrice .
  • Les formateurs ont présenté au mois de décembre des démarches d’évaluation formatives et formatrices sous forme de présentation PowerPoint
  • enfin stagiaire et formateur ont conçu et testé des activités d’évaluation formative et formatrice qui vous sont proposées.

Les ressources utilisées et produites lors de ce stage :

Nom de la ressource Description de la ressource Lien vers la ressource
Synthèse des connaissances sur l’évaluation Un document au format .docx Synthèse des connaissances sur l’évaluation
Journée de stage – Décembre 2017 Le vade-mecum comme outil d’évaluation formatrice et formative. Un diaporama au format .ppt Le vademecum comme outil d’évaluation formatrice et formative
Un exemple de démarche d’évaluation formatrice Un diaporama au format .ppt Un exemple de démarche d’évaluation formatrice
Journée de stage – Mars 2018 Des exemples d’évaluation formatrice Un diaporama au format .ppt Des exemples d’évaluation formatrice
Une réflexion sir l’utilisation des outils Un diaporama .ppt Une réflexion sur l’utilisation des outils
 Les productions Pour la classe de seconde La production de chaussures – Une activité au format .docx Activité – La production de chaussures
Une activité au format .pdf Activité Seconde – Livre numérique
Pour la classe de première Du Bikini au Bikini – Une activité au format .docx AP – Rédiger un billet radio la question du costume de plage
Une activité au format .docx Construire en autonomie une EC2 corrigée avec learning apps
Les marchés imparfaitement concurrentiels – Une activité au format .docx Fiche de présentation de l’activité d’évaluation formatrice
Le calcul économique d’une entreprise – Activité au format .docx Activité formative – le calcul économique d’une entreprise de reproduction de fac similé de grotte
Le calcul économique d’une entreprise de maroquinerie Activité formative – le calcul économique d’une entreprise de maroquinerie de luxe en Dordogne
Le calcul économique d’une entreprise produisant des gâteaux – Une activité au format .docx Activité formatrice – Exercice calcul économique d’une entreprise produisant des gâteaux
La ferme des 1000 vaches – Une activité au format .doc La ferme des 1000 vaches
Fichier au format .doc Correction de l’activité le calcul économique
Pour la classe de Terminale Construire un EC2 en autonomie Construire un corrigé d’EC2 en autonomie
Activité Learning Apps (.docx) Les exemples de sujet de dissertation corrigés par le professeur
Activité Learning Apps (.docx) Les exemples de sujet de dissertation corrigés par les élèves
Créer un sujet type bac (.pdf) Activité TES – Création sujet type BAC
Créer une carte mentale (.pdf) Carte_mentale_EC3

En complément des ressources produites lors de ce stage, vous pouvez aussi consulter le compte-rendu de la formation “Grilles d’auto-évaluation et compétences” qui s’est tenue le 14/12/2017 dans l’académie de Limoges.