Mise en activité des élèves – Plan de formation SES – 2016-2017

Au cours de l’année scolaire 2016-2017 se sont déroulés, dans les différents départements de l’académie de Bordeaux, des stages de formation sur le thème de la mise en activité des élèves. Vous trouverez ci-dessous les productions réalisées par les collègues.

 

Nom de l’activité Niveau(x) Présentation de l’activité Auteur(s) Document(s) à télécharger

Enseignement d’exploration

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Enseignement d’exploration

À partir de documents statistiques, faire apparaître la diversité des pratiques culturelles puis concevoir une affiche.

Karine Pradier La diversité des pratiques culturelles
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Enseignement d’exploration

Une tâche complexe visant à écrire une scène de cinéma autour de la question de l’appartenance sociale (à partir de l’analyse d’un film).

Julie Calmus La diversité des pratiques culturelles (TC)
 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?  Enseignement d’exploration  Une tâche complexe visant à rédiger un article de présentation du rôle des prix et des revenus dans la consommation.  Agnès Sommier  Revenus et prix (TC)
Qui produit des richesses ? Enseignement d’exploration Préparation de la visite d’une entreprise puis création d’une affiche pour rendre compte des informations récoltées. Julie Guyard Qui produit ?
Comment produire et combien produire ? Enseignement d’exploration Exercices d’autoévaluation M.C Treupel & K. Bourgetel Comment et combien produire ?
Comment se forment les prix sur un marché ? Enseignement d’exploration Représenter graphiquement une marché avec modification des paramètres. Puis, évaluation par mots croisés. Françoise Artz, Virginie Boussenot, Faouzi El Mestari La formation des prix sur un marché

Première

Équilibre de marché concurrentiel et surplus Première

Activités en groupe de deux-trois élèves pour apprendre à découvrir l’équilibre de marché concurrentiel et la notion de surplus.

L. Coatelan & B. Sarnac Equilibre de marché concurrentiel et surplus
 Concurrence parfaite / concurrence imparfaite Première  Une tâche complexe sur l’opposition taxis/uber  C. Ducamin  Concurrence parfaite concurrence imparfaite
Les mécanismes de marché, concurrence parfaite, concurrence imparfaite Première Travail de recherche par groupe. D. Duvret À la découverte du marché
Comment s’exerce le contrôle social aujourd’hui ? Première Une tâche complexe visant à produire un article de presse sur le thème de la vidéo surveillance  C. Ducamin Contrôle social et vidéo surveillance (TC)
Comment s’exerce le contrôle social aujourd’hui ? Première Une tâche complexe visant à produire une conversation SMS sur le modèle des décodeurs du Monde thématique sur la question des risques du big data Julien Lefebvre Contrôle social et datas (TC)
Quels sont les processus qui conduisent à la déviance Première Réaliser une EC1 suite à une recherche sur internet. E. Planchon Déviance
La fonction de redistribution : le revenu universel en question Première La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. P. Lafon & F. Lafon MEA – La fonction de redistribution – Le revenu universel en question
La fonction de redistribution : les conséquences de la fixation d’un salaire maximum pour les grands patrons Première La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. P. Lafon & F. Lafon  MEA – La fonction de redistribution – un salaire maximum pour les grands patrons
Android et la régulation de la concurrence Première Une tâche complexe sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence. J. Leroux, C. Fabisch fiche Présentation MEA-TC Régul concurrence

Tâche_complexe_regulation_concurrence

Socialisation et genre : les rôles masculins et féminins Première Une tâche complexe consistant à rédiger un article pour une revue spécialisée. F. Courtiade, A.M Puyarena fiche Présentation MEA-Socialisation enfant

Tâche complexe Socialisation et genres

Les asymétries d’information et leurs répercussions.  Première La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition. P. Lafon & F. Lafon  MEA sur Les asymetries d’information et leurs répercussions
Les biens collectifs et leurs répercussions :  projet Lascaux IV Première La classe est répartie en plusieurs groupes. Les groupes ont le choix entre deux scénarii de tâche complexe différent selon leur niveau d’ambition.  P. Lafon & F. Lafon  MEA – Les biens collectifs et leurs répercussions Le projet Lascaux IV

Une émission de radio intercycle pour l’AP.

Première Préparation d’une émission de radio commune à 4 établissements de Dordogne dans le cadre de la journée de la presse le 23/03/2017  P. Lafon & F. Lafon MEA une émission de radio intercycle en dordogne pour la semaine de la presse 2017

Terminale

Les transformations du commerce international.

Terminale Représenter graphiquement puis analyser des données statistiques M. Jelowicki production MEA – transformation CI EC2

Les stratégies des FTN

Terminale Une série d’activités numériques interactives E. Talué UN – stratégies FTN
Travailler l’oral de rattrapage Terminale  Entraînement à l’oral de rattrapage par évaluation collective.  Catherine Serret  Préparer l’oral de rattrapage
 Concevoir des exercices interactifs pour réviser Terminale  Conception par groupe d’exercices interactifs pour mutualisation  Isabelle Backé et Hervé Catherine Concevoir des exercices interactifs

La difficulté de coordination des politiques économiques

Terminale Une tâche complexe visant à présenter la situation économique d’un pays européen C. Guille, V. Sarramagnan fiche Présentation MEA UE

Tâche complexe UE

Vélo électrique ou voiture électrique

Terminale Réaliser un bilan et compléter un tableau de synthèse N. Palax, B.Carrère Fiche Présentation MEA DévDurable Palax Carrère

MEA Palax Carrère Dév Dur VEHICULES ELECTRIQUE

La famille : une instance d’intégration

Terminale Organiser un débat F. Courtiade, A.M Puyarena fiche de présentation MEA débat famille

MEA Débat sur la famille Courtiade Puyarena

Comment expliquer la localisation des FTN ?

Terminale Travail sur l’argumentation à partir d’un dossier documentaire. M. Jelowicki  MEA argumentation stratégies FTN

La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Terminale Mise en activité des élèves à partir d’un extrait de journal télévisé et d’un texte analytique. Les élèves doivent ensuite rédiger une EC1

Morgan Boutet- Xavier Salettes – Thierry Lapeyre

La conflictualité sociale